Dell Technologies a dévoilé en février 2022 son nouveau programme de partenariat mondial. Le fournisseur IT texan élargit tout d’abord ses bénéfices aux fournisseurs de services cloud et aux équipementiers OEM, une première, et il stimule les ventes de ses produits vendus par abonnement en mode « as-a-service » avec Apex. Enfin, Dell double les incitations commerciales sur ses offres de stockage.
« Dell Technologies investira davantage sur son exercice 2022-2023 que l’année passée dans ses canaux de distribution, lesquels représentent déjà plus de 50 % du chiffre d’affaires de Dell » a déclaré Rola Dagher, responsable mondial des canaux de distribution de Dell Technologies (en photo). « Je crois que nous avons désormais le meilleur écosystème et le meilleur réseau de partenaires du secteur IT au monde »
Celébrant en février 2022 les 5 ans de son programme de partenariat, Cheryl Cook, la vice-présidente du Marketing channel de Dell Technologies, s’est félicitée des « +31 % de hausse des revenus du channel de Dell Technologies d’une année sur l’autre durant notre dernier trimestre 2022, et de 38 % rien que sur la partie distribution. Nous avons tenu les promesses faîtes par Dell Technologies il y a 5 ans aux partenaires qui souhaitaient vendre des offres transversales et incrémentales sur nos portfolios »
Simplifier encore davantage le programme de partenariat mondial
Rola Dagher confirme aussi son souhait de simplifier encore davantage son programme de partenariat mondial. Il n’affichera plus qu’une structure en matière d’incitation commerciale et un seul ensemble d’exigences de certification pour tous les revendeurs d’offres Dell.
Y compris pour les grands fournisseurs de services cloud (CSP) et les partenaires industriels OEM du fournisseur IT texan. C’est une grande première pour Dell Technologies. « La frontière entre les VAR, les CSP, les MSP est en train de s’estomper. Qu’un partenaire soit un fournisseur de solutions IT, de services Cloud ou un partenaire OEM, ou une combinaison de ces canaux, sa relation commerciale avec Dell est rationalisée dans toutes les régions », a confirmé début février 2022 Rola Dagher. La responsable mondiale des canaux de distribution de Dell Technologies confirme également que les éditeurs de logiciels (ISV) joueront aussi un rôle plus important dans son écosystème de partenaires.
Dell va étendre Apex à d’autres produits
Dell Technologies s’engage à étendre Apex, son nouveau programme pour la revente de ses produits sur abonnement et « as as service », à davantage d’offres que les serveurs et le stockage tout au long de 2022. Pour les solutions personnalisées Apex telles que Flex on Demand, les fournisseurs de solutions peuvent continuer à référencer ou à revendre aujourd’hui dans toutes les régions. Ceci est soutenu par de nouvelles compétences de formation dans le programme.
En outre, Dell Technologies a lancé plusieurs programmes d’incitation des partenaires pour stimuler leur rentabilité quand ils vendent des solutions de stockage Dell-EMC de milieu de gamme, en mettant l’accent sur l’offre PowerStore, des systèmes clients et des logiciels de VMware. Ce leader du stockage annonce par exemple un nouvel accélérateur à cinq niveaux pour ses distributeurs sur le stockage de milieu de gamme. Dell leur offre même une nouvelle remise de 2 % supplémentaire pour les acquisition de clients et les renouvellement de parcs installés. Il ajoute des incitations financières pour favoriser les ventes croisées sur l’ensemble de son portefeuille, sans préciser les montants toutefois.
Enfin, Dell Technologies s’engage aussi à investir pour ses revendeurs pour leur faciliter un accès en ligne et en libre-service sur davantage de ses produits. Il prévoit aussi d’améliorer le processus d’enregistrement des transactions déclarées par ses partenaires.