Resadia, un important groupe de revendeurs IT en France, a obtenu fin 2021 la certification ISO 37001 pour une durée de 3 ans. Celle-ci atteste de l’engagement de ses adhérents pour la prévention de la corruption et le respect de l’éthique.
La norme ISO 37001 établit un référentiel international de gestion de la prévention, de la détection et du traitement des problèmes de corruption. En 2020, seuls 12 organisations en France avaient obtenu cette certification.
Pour garantir cet engagement certifiant à l’ensemble de ses parties prenantes – clients, partenaires, salariés ou associés – Resadia a mis en place des procédures pour prévenir les éventuels risques éthiques et moraux et il a publié un code de déontologie. Cette démarche s’inscrit dans une politique de conformité et RSE.
Afin d’agir de façon proactive, Resadia s’est engagée à établir une culture d’intégrité, de transparence, d’ouverture et de conformité. Cet engagement éthique s’est matérialisé par la mise en place de procédures de détection des éventuels risques éthiques, notamment en se dotant d’une plateforme d’alerte.
Souvent ignoré par les entreprises françaises, ce dispositif est pourtant obligatoire pour toutes les sociétés de plus de 50 salariés depuis l’entrée en vigueur en 2016 de la Loi dite « Sapin 2 », bientôt renforcée par la transcription en droit français de la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte du 16 décembre 2019.
Grâce à ce dispositif, toute personne interagissant avec Resadia aura la possibilité de signaler tout comportement non conforme à la réglementation ou à son Code de Déontologie et ce de manière anonyme (s’il le souhaite) et sécurisée grâce à l’hébergement de la plateforme par EQS Group, éditeur spécialisé dans les solutions de conformité.