Syxperiane, intégrateur parisien de progiciels de gestion qui revendique 8 M€ de chiffre d’affaires en 2021, acquiert en janvier 2022 le pôle Services et intégration IT (OBS) de son concurrent Oslo. Syxperiane avait bouclé un MBO en parallèle.
L’intégrateur IT parisien Syxperiane annonce en janvier 2022 l’acquisition, avec l’aide du fonds Odyssée Venture, des activités de distribution et d’intégration du pôle Business & IT Services de l’intégrateur Oslo.
Syxperiane totalise désormais un chiffre d’affaires cumulé de 22 millions d’euros avec 200 collaborateurs, contre 6,3 M€ sur quatre agences régionales en 2020. L’entreprise prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 24 millions d’euros pour 2022.
Syxperiane devient le premier intégrateur Divalto en France
« Plus nous apporterons à Divalto de nouvelles affaires, plus nous serons en capacité de réfléchir ensemble aux évolutions dont nos clients ont besoin. Cette dynamique “win win” ne peut que renforcer la solidité de notre partenariat. Et avec l’acquisition d’Oslo Business & IT Services, Syxperiane devient véritablement un acteur d’envergure nationale », confirme Laurent Fleury, PDG de Syxperiane (en photo).
Effectivement, en rachetant le pôle OBS d’Oslo, Syxperiane se renforce sur l’intégration de la suite RH de Lucca et surtout sur les progiciels Divalto, dont il devient le premier intégrateur en France.
« Nous collaborons depuis 10 ans et c’est une véritable aventure humaine. Nous travaillons étroitement sur le modèle d’intégration/édition en cherchant toujours à innover sur la transformation des outils qui ne cesse de s’accélérer et notamment à destination du marché des PME », explique Jérôme Virey, directeur général de Divalto.
Cette ESN est déjà un acteur important depuis 2007 sur XRP Ultimate, progiciel de Cegid dédié aux grands comptes grâce auquel elle générait l’essentiel de ses revenus en 2021. Syxperiane se renforce également sur l’hébergement des progiciels de gestion.
Syxperiane complète aussi son offre sur les offres décisionnelles et se dote d’offres réseaux
Syxperiane complète aussi son offre, d’une part sur les offres décisionnelles (BI) et la gestion des données et, d’autre part, sur le négoce de produits réseaux et télécoms. L’intégrateur IT parisien propose déjà trois types de maintenance : la TMA, le carnet de tickets ou la formule à la demande, sur devis.
Enfin, Syxperiane muscle également sa croissance territoriale avec ce rachat. Il améliore sa présence sur l’ensemble du territoire grâce aux cinq agences d’OBS sur Paris, Nantes, Lille, Bordeaux et Lyon. L’intégrateur IT parisien était déjà présent dans le Grand Est pour sa partie intégrateur Divalto.
Syxperiane avait bouclé un MBO en parallèle
L’acquisition de la nouvelle entité s’accompagne en parallèle de l’entrée au capital de Syxperiane de 12 responsables, qui ont été rejoints par 13 nouveaux collaborateurs via un MBO (Management Buy-Out). Cette acquisition a été rendue possible également par l’investissement d’Odyssée Venture, fonds déjà présent au capital depuis juin 2018, du PDG de Syxperiane, Laurent Fleury, et des banques (LCL, Banque Populaire du Nord et BNP Paribas).