Excepté la France, toutes les entités du reste de l’Europe de Spigraph, un distributeur français spécialisé depuis 20 ans dans les scanners et la GED, sont devenues Dyanix en juin 2021. Daniel Chautard, le PDG et fondateur de Spigraph, nous explique comment ces deux entités collaboreront ensemble pour monter dans la chaîne de valeur et les services.
Le nom Dyanix s’applique à ses filiales au Benelux, DACH, Espagne, Portugal, Scandinavie et au Royaume-Uni. Mais pas à la France et l’Afrique, qui conservent le nom de Spigraph, car la direction de ces entités a changé depuis le retour aux commandes fin 2020 de Daniel Chautard, le PDG et fondateur de Spigraph. « Dyanix, l‘entité européenne de Spigraph, s’est séparée de la société-mère, mais toutes deux font encore parties de Mediapps Innovation et elles continueront à collaborer étroitement », explique Daniel Chautard. Il se félicite d’ailleurs du choix de Peter de Boer pour diriger les activités dans le reste de l’Europe comme PDG de Dyanix.
Une logistique toujours commune, pour l’instant
Côté logistique, les deux entités utilisent toujours la même centrale d’achat basée juridiquement en France et opérée à Düsseldorf. Il n’y aura pas de scission de la chaîne d’approvisionnement, avant début 2022. La plateforme actuelle est basée à Düsseldorf pour servir le reste de l’Europe.
Spigraph était devenu le distributeur leader européen du scanner il y a quelques années suite à des acquisitions. Le grossiste a ensuite été racheté en 2018 par le fonds lyonnais Mediapps Innovation dirigé par Béchara Wakim, qui était aussi le PDG d’Everteam, un éditeur de logiciels de gestion de contenus.
Celui-ci demeure aussi actionnaire du siège français du grossiste repris dès fin 2020 par Daniel Chautard, son créateur et PDG actuel. Spigraph a réalisé 65 M€ de CA 2020 en Europe, dont un peu moins de la moitié pour l’activité en France et en Afrique, une région pilotée par Systhen, une société également créée par Daniel Chautard.
Monter dans la chaîne de valeur et les services
La réorganisation impulsée en France dès fin 2020 par Daniel Chautard, Mediapps Innovation et les autres actionnaires du groupe n’est pas que capitalistique. Ils prévoient désormais de monter dans la chaîne de valeur et de vendre moins de produits seuls. A l’instar de Spigraph, Dyanix investira davantage sur les services et les solutions, tout en poursuivant son activité actuelle en tant qu‘expert leader des scanners et de la capture de documents.
Mais Spigraph et Dyanix ajoutent progressivement à leur portefeuille de nouvelles solutions, dont celles d’Everteam, ainsi que des services de gestion de l’information pour leurs réseaux de revendeurs. Et sans doute celles également de GlassIG Software, une solution de gestion de l’information basée en Suisse et aux Etats-Unis rachetée par Béchara Wakim. GlassIG permet de prendre en charge une large gamme de sources de données ECM, de partages de fichiers réseau et de données stockées dans le cloud.
Quel sera l’accueil des revendeurs de Dyanix et Spigraph ?
Reste à savoir si les revendeurs de Dyanix et Spigraph apprécieront l’émergence chez ces deux distributeurs d’un ensemble complet de services tels que le conseil, l‘installation et la maintenance, la mise en oeuvre, la formation, les finances et la chaîne d‘approvisionnement ?
Officiellement « pour offrir un soutien aux partenaires » déclare Peter de Boer. « Que vous ayez besoin d‘un conseil indépendant, d‘un contrat de service incluant un service d‘échange, ou d‘un soutien logistique spécialisé dans la fourniture de grands équipements de numérisation, nous pouvons vous satisfaire ».