Nouvelle acquisition cet été dans l’IT pour Sogetrel. L’équipementier et installateur français accélère ses investissements dans les services aux infrastructures IT. Il vient de signer l’acquisition de Clipper Group, un prestataire francilien spécialisé dans le déploiement et la maintenance de solutions IT.
Après avoir finalisé en janvier 2021 l’acquisition d’ESDI, société spécialisée dans la gestion des services informatiques à distance et de la relation client, Sogetrel poursuit sa stratégie de croissance externe avec l’acquisition en juillet (via sa holding Houston) de Clipper, un prestataire spécialisé dans le déploiement et la maintenance de solutions IT.
Créé en 2002, Clipper Group, dont le siège social est basé à Roissy (95), emploie une centaine de collaborateurs. Ses trois filiales proposent à leurs clients – des constructeurs et distributeurs de matériels informatiques ou connectés -, d’intervenir pour leurs comptes afin de réaliser des services logistiques, d’installation, de formation et de maintenance du matériel et des réseaux informatiques et numériques, et ce, en assistance 24/24h 7/7j. Clipper Group intervient surtout dans les secteurs de la grande distribution, de l’hôtellerie, de la banque, de l’industrie ou de la santé,
Avec ce nouveau rapprochement, Sogetrel complète son dispositif industriel, capable de gérer massivement des interventions à distance comme sur site, pour déployer et maintenir une très grande variété d’objets connectés. Il renforce ainsi son maillage territorial, enrichit son catalogue de services sur de nouveaux segments de marché.
Xavier Vignon, président de Sogetrel, estime que : « cette nouvelle acquisition s’inscrit parfaitement dans notre politique de croissance externe en venant renforcer nos moyens et nos activités dans le domaine des services aux infrastructures numériques. Elle nous apporte une forte maîtrise des interventions sur site, de l’appel client à la résolution d’incidents, en passant par la logistique du matériel et des pièces détachées avec des équipes expérimentées ». Sogetrel a aussi pris cet été une participation majoritaire dans Interway, un intégrateur IT.
Créée en 1985, Sogetrel totalise une centaine d’implantations en France, Suisse et Belgique qui rassemble près de 5 000 collaborateurs. En 2020, la société a réalisé un chiffre d’affaires de 760 millions d’euros. Début 2021, le fonds d’investissement Latour Capital, BPI France, BNP Paribas Développement et Paluel-Marmont Capital ont cédé le capital de Sogetrel à l’équipe de direction (LBO), dont Xavier Vignon qui dirige l’équipementier depuis 2010. Elle est accompagnée par des investisseurs (Capza, Luxempart, BNP Paribas Développement et IDIA Capital Investissement) pilotés par le fonds Andera Partners. Latour Capital était son actionnaire majoritaire depuis 2018.