Nouvelle acquisition pour Groupe Factoria, un bureauticien et revendeur IT, qui a racheté en juin Acteis, un bureauticien bordelais (33) qui s’est diversifié, lui aussi, dans la téléphonie IP et l’IT au sens large. C’est sa huitième acquisition en un an.
Groupe Factoria, un bureauticien et intégrateur IT, dévoile sa deuxième acquisition en juin 2021. Après s’être offert le bureauticien AE Bureautique, un concessionnaire exclusif Konica Minolta située à Villejust (91) qui, comme lui, s’est diversifié dans l’IT, il a racheté en juin Acteis, un bureauticien bordelais (33) qui s’est diversifié, lui aussi, dans la téléphonie IP et l’IT au sens large.
L’offre d’Acteis sera étendue suite à cette acquisition
Basé à Mérignac (33) Acteis adresse les entreprises de Nouvelle-Aquitaine et d’Occitanie. Il référence les produits de marques comme Ricoh, son principal fournisseur de copieurs et de MFP, mais aussi les produits IT de Fujitsu, Microsoft, Mitel, etc. dans l’IT et les télécoms. Le bureauticien pourra distribuer et installer certaines offres déjà vendues par Groupe Factoria, comme la GED, l’infogérance et les écrans interactifs multifonctions de communication (MFC).
Acteis a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires de 8 M€, en forte progression (presque 11%) avec 40 collaborateurs. En revanche, son bénéfice net a fortement reculé à 214 k€ (-41%). Christian Pouey, son directeur général depuis 2015, reste à la tête d’Acteis pour poursuivre son développement.
Huitième acquisition en un an
C’est sa huitième acquisition en quelques mois. S’il poursuit à ce rythme, Groupe Factoria s’inscrit dans la dynamique de consolidation, en région, du marché de la bureautique impulsé depuis des années par son principal concurrent, C’Pro/Koden, l’actuel leader.
En mai, Groupe Factoria avait annoncé le rachat de Somaburo, un bureauticien situé à Maubeuge (59) spécialisé dans les systèmes d’impression et l’informatique. C’était sa sixième acquisition en 2 mois (Buromatic 59, Comeva, SOS Data, Conexys et GSTI (clientèle uniquement)). Il avait déjà racheté en avril Buromatic 59, un bureauticien leader des Hauts-de-France qui lui a apporté un parc de 3500 copieurs.