Septeo a créé début 2021 un pôle Expertises Digitales dirigé par Sacha Laassiri. Il regroupe les sociétés déjà rachetées par cet éditeur de logiciels pour les professions juridiques et immobilières, telles que l’opérateur Appliwave, l’ESN Novatim et l’éditeur RG System.
Trois mois après son rachat partiel par le fonds britannique HG Capital, Septeo associe les activités de trois de ses entreprises, qui conserveront leur autonomie opérationnelle. Son pôle Expertises Digitales réunit donc les 200 collaborateurs d’Appliwave, de Novatim et de RG System et totalise un chiffre d’affaires de 30 millions d’euros, en croissance organique de +10% en 2020.
Ce pôle propose aux PME et ETI, via un réseau de revendeurs, un portefeuille de solutions et d’expertises combinant ses métiers d’éditeur de logiciels, d’intégrateur IT et d’opérateur télécoms & Cloud : services managés, monitoring de l’infrastructure et du back-up, cybersécurité as-a-service (SOC), hébergement Cloud, déploiement de la Voix sur IP et de la fibre optique en propre.
HG Capital est le nouvel actionnaire majoritaire de Septeo
HG Capital, un fonds anglais spécialisé dans les logiciels, est devenu fin 2020 le nouvel actionnaire majoritaire de Septeo, aux côtés des trois dirigeants fondateurs. Mais seul Hugues Galambrun reste dans la structure, dont il est devenu PDG. Crédit Mutuel Equity lui avait cédé sa participation minoritaire.
Septeo avait intérêt à restructurer ses acquisitions avant d’en réaliser d’autres. Car suite à l’arrivée de ce nouvel investisseur, l’éditeur prévoit d’accélérer ses acquisitions en 2021, au rythme de 5 à 6 par an, pour consolider ses expertises dans la signature électronique notamment.
Suite à ses acquisitions passées, Septeo est présent en direct, ou via ses 15 filiales, en France, en Belgique, au Canada et aux Etats-Unis. Créé en 1989, le groupe basé à Montpellier emploie 1.400 salariés. Septeo a réalisé en 2020 un chiffre d’affaires proche de 180 millions d’euros, en croissance de 24 % par rapport à 2019.