Gestion du document
Canon maîtrise toute la chaîne
Placé dans le peloton de tête des concepteurs de solutions d’impression, le fabricant japonais entend jouer un rôle de premier plan dans les offres de gestion globale du document.
Il y a d’un côté le secteur de l’impression, qui connaît depuis quelques années un ralentissement de croissance mais se recentre aujourd’hui sur des offres de services, et de l’autre tout ce que le terme “numérique” fédère comme perspectives de développement associées au document. Canon mise sur ces deux tableaux, et d’autres encore. Son expertise en tant que concepteur de solutions d’impression n’est plus à prouver. L’offre jet d’encre de Canon a séduit le grand public comme le monde professionnel. Idem pour sa technologie laser dont les moteurs sont même revendus à d’autres fabricants. Quant aux MPS, services d’impression gérés, le fabricant japonais les décline pour toutes les typologies d’entreprises. Ce qui distingue surtout aujourd’hui Canon d’une bonne partie de ses concurrents, c’est un virage amorcé il y a dix ans vers une maîtrise de la gestion documentaire et un positionnement B2B.
“Nous avons beaucoup investi dans le logiciel en rachetant des sociétés ou en prenant une participation importante dans leur capital, par exemple dans le domaine de la capture avec le rachat à 100 % d’Iris, ou dans les domaines du workflow et de l’archivage avec la société autrichienne Therefore dont nous détenons aujourd’hui près de 50 %”, explique Philippe Pelletier, directeur du marketing de Canon France. On pourrait aussi ajouter l’acquisition d’Océ, acteur spécialiste de l’impression de production et du grand format, et également connu pour son offre de services allant du facility management de premier niveau jusqu’au BPO (prise en charge d’un processus d’entreprise de A à Z). Loin de se cantonner aux activités d’impression, Canon est présent sur toute la chaîne de gestion du document. Pour garantir à lui seul la totalité du cycle de vie de l’information, il ne manque au constructeur que sa propre offre de signature électronique et de coffre-fort électronique.
La techno et l’humain
“Lorsqu’on acquiert une technologie, on est réellement en mesure de l’intégrer dans les solutions logicielles et matérielles pour en tirer le meilleur parti. Nous pouvons également influencer les développements futurs des sociétés dans lesquelles nous possédons une participation, en mettant à leur disposition une force de frappe considérable, notamment les 200 000 collaborateurs que représente Canon et une puissance financière conséquente. Mais la technologie n’est pas tout, il faut également acquérir des compétences humaines. Rien qu’en France, nous avons enrichi nos équipes d’une centaine de chefs de projet, d’experts, de consultants et de développeurs, des profils qui n’existaient pas chez nous il y a encore six ou sept ans”, souligne Philippe Pelletier. De la dématérialisation on premise ou en mode SaaS jusqu’à l’externalisation complète des processus, Canon veut fournir une expertise totale. Le fabricant s’implique d’ailleurs sur le marché en concevant chaque année son Baromètre GED qui donne une lecture des tendances de la démat en entreprise. Quant à l’état de l’art de sa technologie, Canon la met en scène à Canon Expo, une manifestation qui a lieu tous les cinq ans et dont la prochaine édition se tiendra du 13 au 15 octobre prochain à la Grande Halle de La Villette à Paris.
M comme Mutuelle optimise sa relation client avec Therefore
M comme Mutuelle propose une panoplie d’offres d’assurance complémentaire de santé, de prévoyance, d’épargne et de retraite à ses 250 000 clients situés en région parisienne. La société cherche en 2013 à améliorer la satisfaction de ses clients, à optimiser ses processus de traitement et augmenter la productivité de ses équipes réparties en 26 agences et 5 centres de gestion. “L’usage d’une GED s’est imposé comme un levier incontournable pour atteindre ce triple objectif. Pendant deux mois, nous avons mis en place des ateliers réunissant experts Canon et représentants métiers. Nous sommes ensuite passés à une phase de pilote qui nous a permis de valider opérationnellement les développements et les spécifications que nous avions produits. À l’issue de cette phase nous avons mis en production Therefore afin que l’ensemble des utilisateurs puisse travailler avec cet outil”, explique Stéphane Chabanne, directeur de la gestion de la relation client chez M comme Mutuelle. Au bout d’un mois d’utilisation, la mutuelle constate plusieurs avantages : la simplification de la gestion du courrier grâce à la dématérialisation intégrale des flux entrants, la fluidification du traitement des dossiers clients, une meilleure productivité pour les activités de gestion et, enfin, une gestion beaucoup plus fine de l’ensemble des processus. Autres gains mesurés, un courrier entrant numérisé le jour même est désormais traité instantanément alors qu’auparavant il fallait compter de 3 à 5 jours, et la volumétrie papier s’est considérablement réduite.