Divalto annonce en décembre la création du GIE Alto avec cinq de ses principaux revendeurs IT exclusifs : Groupe Ara, Groupe Grenat, Groupe Ténor, RBI et TGS France informatique. L’éditeur alsacien de logiciels de gestion estime que les clients bénéficieront d’une mutualisation de leurs compétences sur son ERP Divalto Infinity.
Le GIE Alto (Alliance Divalto) doit développer les compétences de cinq de ses partenaires – le Club des 5 – qui commercialisent exclusivement l’ERP Divalto Infinity, et qui assurent un suivi qualitatif des projets clients. L’objectif de l’éditeur alsacien de progiciels de gestion est de proposer aux clients un accompagnement sur-mesure et complémentaire sur son ERP haut de gamme Divalto Infinity. Et grâce au croisement de leurs compétences, le partage des bonnes pratiques, ou encore le développement de nouvelles méthodologies, le GIE Alto permettra aux 5 revendeurs de compléter et d’élargir leur expertise sectorielle et fonctionnelle.
Le GIE Alto est issu de la réflexion de RBI, Groupe Grenat, Groupe Ara, Groupe Ténor, TGS France informatique, qui sont des revendeurs historiques de Divalto ou qui ont fait le choix de concentrer leurs activités sur ses progiciels.
Selon Nizar Alachbili, PDG du groupe Ténor : « Le climat de confiance qu’il y a entre les différents adhérents du groupement, allié à la volonté d’avancer ensemble vers l’excellence opérationnelle, sont des paramètres essentiels qui justifient pleinement la création du GIE. Nous avons des objectifs, des problématiques, des perceptions du futur communes dans un contexte d’impulsion numérique et ce regroupement va permettre d’assurer les perspectives d’avenir que nous partageons, c’est-à-dire notre compétitivité et notre crédibilité afin d’assurer ensemble notre développement. »
Des projets pour avancer ensemble
Le GIE va mettre à disposition des prospects et clients les expertises fonctionnelles et sectorielles des différents partenaires. Mais aussi des outils et des solutions à valeur ajoutée, une approche métier différente, une méthode d’accompagnement éprouvée, avec la mise en commun de bonnes pratiques au sein du groupement. Ainsi, dans un premier temps, les partenaires se sont attachés à développer une méthode projet qui sera commune à tous, la Méthode Symphonie.
Pour Sébastien Tetiot, président du VAR RBI, en charge de ce premier projet au sein du GIE : « Face à la complexité inhérente à la mise en œuvre d’un projet ERP, nous avons voulu dans un premier temps harmoniser notre façon de travailler. C’est un des objectifs forts de ce GIE : être en capacité d’associer nos expertises et nos valeurs pour répondre à l’ensemble des besoins des entreprises. Ainsi, la méthode Symphonie est un receuil de bonnes pratiques issues de nos différentes expériences alliant notamment les thèmes de l’analyse des besoins, de l’implémentation et de l’accompagnement au changement… Par conséquent, chaque membre du GIE aborde un projet de la même façon, afin de proposer un accompagnement similaire pour faire de chaque projet une réussite ».
Par la suite, les partenaires souhaitent développer des méthodologies d’approche et des outils pour le commerce, le marketing, la communication, l’optimisation du processus RH, etc.