Replacer l'individu au centre de l'organisation, tel est le credo des outils collaboratifs et de l'entreprise 2.0. Le chemin vers ces concepts a de nombreuses implications pour les entreprises, en termes de management et d'organisation. Mais cette évolution est désormais en marche.
En 2009 déjà, à l'occasion d'une intervention, lors d'un club d'utilisateurs de logiciels de gestion intégrés, Bernard Stiegler, philosophe, président de l'association Ars Industrialis et docteur de l'École des Hautes Etudes en Sciences Sociales nous expliquait que nous entrions dans l'ère d'un nouveau modèle de société, fondé sur la contribution. «Après les deux révolutions industrielles, celle de la vapeur au XIXèsiècle et celle des énergies fossiles au XXe siècle, qui ont initié le consumérisme outrancier, nous avons connu celle du silicium il y a quelques décennies. Mais, alors que ces révolutions se succèdent à un rythme de plus en plus important au cours des derniers siècles, nous sommes déjà en train de vivre une mutation vers une société fondée sur la contribution», expliquait-il alors déjà.
Dernière brique en date dans cette révolution, les RSE (Réseaux Sociaux d'Entreprise), qui représentent le nouveau souffle du travail collaboratif. Selon l'étude de PAC (Pierre Audoin Consultants) «RSE, portail et outils collaboratifs», parue en 2012, le marché français des logiciels et services liés à la mise en place de RSE, portails et outils collaboratifs, dépasserait les 230 millions d'euros en 2012 et devrait connaître une croissance moyenne annuelle de 9,8% d'ici à 2015. Cette croissance est à mettre en perspective avec la croissance globale des logiciels et services informatiques, qui n'est que de 2,8 % (cf. schéma 1).
Le travail collaboratif permet de faire évoluer des documents ou des projets grâce à la contribution de chacun des individus impliqués. Le groupe dans son ensemble doit avoir accès à tous les éléments, en séquence ou concurremment, pour partager l'information. Cette mise en commun centralisée des informations, qu'elle soit synchrone ou asynchrone, met en jeu des personnes présentes sur un même lieu ou sur des lieux différents, donne naissance à une «intelligence collective» qui favorise la productivité et la responsabilisation de chacun. Le travail collaboratif présente des avantages à la fois pour les utilisateurs (comme la simplification, la mise en réseau, une plus grande autonomie), les managers (gain de temps, économies, facilitation de la prise de décision, transparence de la communication) et l'entreprise.