La crise sanitaire a accéléré la transition numérique des organisations. Toutefois, contrairement aux idées reçues, deux tiers des ESN considèrent que leur chiffre d’affaires diminuera en 2020 selon Syntec Numérique et KPMG.
Selon une étude réalisée par KPGM pour Syntec Numérique au troisième trimestre 2020, 63% des 200 ESN et ICT interrogées constatent que la crise a eu un effet déclencheur ou accélérateur de la transformation numérique chez leurs clients.
Toutefois, contrairement aux idées reçues, le secteur du numérique a lui aussi été impacté par la crise. Deux tiers des ESN considèrent que leur chiffre d’affaires diminuera en 2020. Dans 60% des cas, l’impossibilité de se rendre sur les sites clients ou de les contacter facilement explique notamment leur baisse de chiffre d’affaires. C’est particulièrement le cas pour les sociétés dont les clients sont les plus durement touchés (automobile, aéronautique, etc.).
Les mécanismes mis en place par l’Etat ont permis aux sociétés du Numérique de passer le premier choc de la crise Covid-19. 89% des ESN et des ICT trouvent efficaces ou très efficaces les premières mesures déployées pendant la crise.