AVIS D’EXPERT
« Les approches SAN
et NAS traditionnelles ne sont plus adaptées.”Jérôme Lecat, PDG de Scality
Solutions IT : Le stockage objet n’est pas encore très répandu. Manquerait-il d’atouts pour l’entreprise ?
Jérôme Lecat : Au contraire, je note plusieurs motivations pour l’adopter dans l’entreprise. C’est un stockage d’une grande fiabilité qui offre une liberté de choix des serveurs, une exploitation simple et un coût d’exploitation plus faible.
SIT : Qu’est-ce qui pourrait déclencher son adoption par l’entreprise ?
JL: Avec la numérisation de l’économie, les processus métier sont en train de changer et l’entreprise doit sauvegarder de plus en plus d’informations. Cette demande de stockage rend les approches SAN et NAS traditionnelles inadaptées. Scality propose un stockage à base de logiciel, dont le cœur technologique est du stockage objet mais qui se présente pour l’application comme un stockage NAS.
SIT : Quels nouveaux usages sont privilégiés sur le stockage objet ?
JL : Les entreprises incluent de plus en plus de vidéos dans leurs processus métiers. Un constructeur automobile utilise Scality pour sauvegarder en haute définition les enregistrements de ses crash tests. Mais le stockage Scality est souvent utilisé pour remplacer des archives sur bandes magnétiques avec pour avantage des données immédiatement disponibles.
SIT : La virtualisation des ressources de stockage n’est-elle pas en train de gagner les infrastructures d’entreprises et des prestataires de services Cloud ?
JL : Le terme de virtualisation du stockage est né avant Scality pour désigner un système intermédiaire capable d’adresser plusieurs systèmes de stockage hétérogènes. En fait, c’est un pis-aller au problème du stockage évolutif dit scale-up. Comme il est impossible de disposer d’un vaste espace adressable, on place un système au milieu. Ce terme apporte de la confusion car il ne s’agit pas de virtualisation au sens où on la connaît sur les serveurs. La proposition de valeur de Scality consiste à offrir un stockage scale-out entièrement adressable et partagé. Une offre logicielle qui peut être déployée sur n’importe quel serveur standard.