Mozilla, l’éditeur américain du célèbre navigateur open source Firefox, annonce en août 250 licenciements, ainsi qu’un recentrage sur le VPN, le chatroom en réalité virtuelle.
Les quelques 250 licenciements dans le monde, dont la France, annoncés le 11 août 2020 sur le blog de l’entreprise incluent la fermeture des opérations de Mozilla à Taipei et Taïwan. « Une soixantaine de personnes supplémentaires vont changer d’équipe“, précise aussi Mitchell Baker, le PDG du groupe, dans ce mail envoyé aux salariés.
“Les conditions économiques résultant de la pandémie mondiale ont eu un impact significatif sur notre chiffre d’affaires“, explique également Mitchell Baker. “En conséquence, notre plan pré-Covid n’était plus réalisable.” En 2018, Mozilla Foundation annonçait 451 millions de dollars de chiffre d’affaires, en baisse de 20% par rapport à 2017.
Mozilla est la branche à but lucratif détenue à 100% par la Fondation Mozilla, qui édite notamment le navigateur Firefox. Fin 2019, Mozilla Corporation employait plus de 1.000 personnes dans le monde.
Le PDG du groupe annonce également un recentrage de Mozilla sur son VPN Pocket et sur le chatroom Hub en réalité virtuelle, ainsi que sur de nouveaux outils de sécurité et de confidentialité.