L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat (AIFE) a dressé le bilan chiffré de Chorus Pro, la plateforme d’échange de factures dématérialisées de l’Etat. 27 millions de factures ont été reçus l’an dernier. Un chiffre qui va fortement augmenté cette année, prévoit l’AIFE.
« Avec plus de 27 millions de factures reçus dans Chorus Pro en 2018, le déploiement de Chorus Pro se poursuit conformément à la trajectoire fixée par l’ordonnance du 26 juin 2014 et aux prévisions faites. Pour mémoire, début 2018, l’AIFE avait annoncé envisager un volume de factures pour l’année d’environ 30 millions », explique à Solutions Numériques Nathalie Vieu, responsable de la délégation en charge des applications de dématérialisation de la commande publique et systèmes d’échange.
Pour la responsable, ce volume a pu être atteint « notamment grâce aux nombreuses PME qui ont anticipé l’obligation d’envoi de leurs factures à la sphère publique de façon dématérialisée via la plateforme Chorus Pro », alors que cette obligation ne concerne les PME que depuis le 1er janvier 2019. Les ETI y sont, elles, passées en 2018, après les grandes entreprises en 2017. Les microentreprises ne seront concernées qu’au 1er janvier 2020, rappelle la responsable.
La moitié de l’objectif final devrait atteint cette année
Nathalie Vieu indique que les 345 000 structures privées et 139 000 entités publiques qui ont échangé des factures durant l’année 2018 l’ont fait « principalement en mode API (plus de 18 millions d’appels API par jour atteints aujourd’hui) ou via des échanges EDI (15 millions de flux reçus en 2018) pour les fournisseurs ayant de gros volumes de factures à envoyer à la sphère publique ».
Alors que l’objectif final de Chorus Pro est de 100 millions de factures annuelles, « quand tous les fournisseurs de la sphère publique seront connectés à Chorus Pro », la moitié de ce chiffre devrait être atteint cette année, révèle Nathalie Vieu à Solutions Numériques. « Une très forte croissance de tous ces volumes est attendue en 2019 avec le déploiement massif des PME. Nous estimons ce volume pour 2019 à environ 50 millions de factures. »