Selon les derniers chiffres révélés par Gartner, Lenovo, HP Inc. et Dell totalisent 63 % des ventes d’ordinateurs au quatrième trimestre de 2018, contre 59 % au quatrième trimestre de 2017.
Les ventes de PC dans le monde pour le quatrième trimestre 2018 se sont élevées à 68,6 millions d’unités au quatrième trimestre de 2018, une baisse de 4,3 % par rapport au quatrième trimestre de 2017. Au total sur l’année, les ventes de PC s’établissent à quelques 259,4 millions d’unités, soit une baisse de 1,3 % par rapport à 2017.
Une pénurie de CPU a entraîné des problèmes d’approvisionnement
Deux raisons expliquent la baisse, selon Gartner. Au moment même où la demande sur le marché des PC commençait à montrer des signes de reprise, “une pénurie de CPU a entraîné des problèmes d’approvisionnement. Après deux trimestres de croissance, au deuxième et troisième, les livraisons d’ordinateurs personnels ont diminué au quatrième trimestre“, explique dans un communiqué Mikako Kitagawa, une analyste chez Gartner.
L’analyste reste optimiste et prévoit que la demande “sera reportée à 2019 si la disponibilité du processeur s’améliore“. Par ailleurs, “Les incertitudes politiques et économiques dans certains pays ont freiné la demande“, ajoute Mme Kitagawa. “Il y avait même une incertitude aux États-Unis – où l’économie globale était forte – parmi les groupes d’acheteurs vulnérables, tels que les petites et moyennes entreprises. La demande des consommateurs est restée faible pendant la saison des vacances”. Aux États-Unis, les ventes de PC ont totalisé 14,2 millions d’unités au quatrième trimestre de 2018, soit une baisse de 4,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2017
Lenovo fait mieux que HP
Fait remarquable, les trois principaux fournisseurs d’ordinateurs ont augmenté leur part du marché, Lenovo, HP Inc. et Dell totalisant ainsi 63 % des ventes au quatrième trimestre de 2018, contre 59 % au quatrième trimestre de 2017.
Lenovo dépasse HP Inc. et se positionne en première place sur le marché mondial au quatrième trimestre de 2018. Un gain en parts de marché largement dû à la création d’une entreprise commune avec Fujitsu en mai 2018. Aux États-Unis, le fabricant a enregistré trois trimestres consécutifs de croissance, malgré un marché globalement stagnant.
Estimations des ventes mondiales pour le 4e trimestre (milliers d’unités)
Notes: les données incluent les PC de bureau, les notebooks et ultramobiles premium (comme la Surface de Microsoft), mais pas les Chromebook ou iPad. Source Gartner |