L’organisation professionnelle Syntec Numérique a régulièrement interrogé ses adhérents pendant le confinement sur l’impact économique de la crise. Ce nouveau sondage est le premier post-confinement. Les estimations de chiffre d’affaires restent en baisse.
Startups, TPE, PME, ETI et grands groupes qui adhérent au Syntec Numérique le disent dans ce nouveau baromètre* : 1 sur 2 fait face à des demandes de renégociations tarifaires de la part de ses clients et 80 % des chefs d’entreprise interrogés anticipent une baisse moyenne de leur chiffre d’affaires prévisionnel sur le deuxième trimestre 2020 de presque 20%. “Cette estimation s’explique notamment par la baisse des prévisions de prise de commandes d’avril à juin 2020 qui concerne 96% des répondants“, indique le Syntec numérique.
Par ailleurs, Syntec Numérique appelle, dans une lettre ouverte signée également par TECH IN France, France Fintech et l’Alliance Industrie du Futur, à l’investissement massif des pouvoirs publics dans les technologies et l’industrie du futur (Internet industriel, IA, 5G, robotisation…). Les organisations expliquent que “ces grands travaux de la tech relèvent de la commande publique, à la fois nationale et territoriale, avec pour objectif l’accélération de la numérisation de l’Etat et des collectivités locales. La mue numérique des entreprises, en particulier dans l’industrie, devra quant à elle faire l’objet d’un effort massif de soutien à l’investissement productif, via la création d’un fonds de soutien, mais aussi le suramortissement, le crédit d’impôt recherche et les dispositifs existants. Il faut aussi miser à fond sur l’éducation et la formation à ces nouvelles méthodes et technologies.”
*Enquête flash adressée en ligne du 20 mai au 1er juin 2020 – 166 répondants.