Après des mois d’incertitude, les deux firmes américaines n’en feront peut-être bientôt plus qu’une.
La pression de Xerox pour racheter HP s’intensifie. Xerox Holdings Corporation annonce avoir reçu 24 milliards de dollars d’engagements de financement pour s’offrir HP. Dans une lettre envoyée au conseil d’administration de HP, John Visentin, vice-président du conseil d’administration et directeur général de Xerox Holdings Corporation, a précisé que les trois banques Citigroup, Mizuho Financial Group et Bank of America avaient appuyé le projet de rachat.
Xerox lève un gros obstacle
Dans cette lettre Xerox a mis fin aux doutes concernant sa capacité à lever les capitaux nécessaires pour conclure une opération d’une telle envergure, estime Aurojyoti Bose, analyste chez GlobalData. ” Grâce à ce prêt, Xerox a réussi à lever l’un des principaux obstacles à l’exécution de l’opération, qui avait été précédemment rejeté par le conseil d’administration de HP en raison de la sous-évaluation, des faibles performances de Xerox en termes de chiffre d’affaires et des doutes quant à sa capacité à réunir les capitaux nécessaires pour conclure l’opération. Les actionnaires et le conseil d’administration de HP vont probablement repenser la fusion potentielle, et le soutien financier de trois grandes sociétés de services financiers montre la confiance dans le potentiel de l’entité combinée “, indique-t-il.
L’annonce intervient après le rejet en novembre dernier d’une offre d’achat à plus de 33,5 milliards de dollars proposée par Xerox au board de HP, malgré la menace d’une OPA hostile.