Plus de la moitié des salariés de l’éditeurs de logiciels RH ADP France sont des profils tech. L’éditeur se distingue par ses politiques de fidélisation et d’inclusion. Le turn-over est faible, l’ancienneté est élevée, et le taux d’emploi des travailleurs handicapés dépasse le seuil légal de 6 %.
Pouvez-vous présenter votre entreprise ?
ADP est un éditeur américain de solutions de gestion du capital humain pour les entreprises. Le groupe compte 60 000 collaborateurs dans 140 pays. Plus de 2 100 travaillent en France, répartis sur 9 sites, dont le siège à Nanterre. ADP France compte 83 % de cadres et environ 1 200 profils tech dans différentes business units (R&D, business excellence, marketing digital, service client…). Notre activité est en croissance, en lien avec le besoin de transformation numérique des services RH des entreprises.
Quelle est votre politique de recrutement ?
Nous allons embaucher 200 personnes en 2024, dont 180 CDI et une centaine de profils tech. La moitié des postes est pourvue par la mobilité interne. Nous souhaitons attirer des profils tech qui ont le sens du service. Nous insistons sur la diversité des profils recherchés et sur le fait qu’il est possible de faire carrière chez ADP. Le turn-over est inférieur à 5 %. Nous faisons de la cooptation, chaque salarié recommandant une personne par la suite embauchée reçoit une prime versée en deux fois. Elle varie de 1 000 à 2 000 euros selon les profils.
« Les actions de diversité et l’inclusion sont indispensables pour attirer et retenir les talents. »
Quelles sont les attentes des candidats ?
Les candidats attendent du travail hybride et des horaires flexibles.
Comment se déroule le recrutement ?
Notre équipe interne dédiée au recrutement, composée de trois personnes, réalise des approches directes sur les réseaux sociaux, poste des annonces, et met à jour notre site carrières. La présélection débute par une qualification du profil par téléphone, puis se poursuit par des entretiens individuels avec un responsable RH et le manager recruteur.
Comment se passe l’onboarding ?
L’équipe RH accompagne nos collaborateurs à toutes les étapes clefs de la vie professionnelle : intégration, retour de congé maternité, retour d’un long arrêt maladie. Chaque mois, l’équipe RH accueille les nouveaux salariés pendant une demi-journée, offrant un kit de bienvenue (livret d’accueil et goodies). Puis l’intégration se poursuit pendant toute la période d’essai. Le nouveau salarié a des rendez-vous avec son manager, des personnes de son équipe ou des environnements connexes. Il suit également un parcours digital, avec des quiz pour vérifier qu’il avance en termes de connaissance du groupe. En fin de période d’intégration, il remplit un rapport d’étonnement.
Quelle est votre politique de fidélisation ?
Je préfère parler de politique RH qui porte des valeurs de diversité et d’inclusion, de qualité de vie au travail. Nous nous efforçons à maintenir l’engagement des salariés. IL y a des rendez-vous festifs comme la galette des Rois octobre rose. Le taux d’absentéisme est de 4 %. L’ancienneté moyenne est d’environ 15 ans. Par ailleurs, nous disposons d’un benchmark de rémunération. L’évolution salariale est à la fois au niveau individuel et de l’équipe. Nous offrons de l’épargne salariale (participation aux bénéfices, PEE, PERCO).
Quelle est votre politique d’inclusion ?
Les actions de diversité et l’inclusion sont indispensables pour attirer et retenir les talents. Nous formons nos managers à la diversité et aux biais cognitifs. Notre Index de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes s’établit à 96 points sur 100. Le taux d’emploi des personnes handicapées est de 6,5% en emplois directs. Cela fait dix ans qu’on y travaille, nous en sommes au 5e accord handicap agréé en 2023.
Des groupes de salariés volontaires mènent des actions sur des thèmes qui leur tiennent à cœur : inclusion des femmes et plafond de verre, réussir l’inclusion, le handicap et au-delà, fierté LGBT, environnement.