Accumuler les expériences, développer de nouvelles compétences et diversifier son portefeuille sont les grandes tendances parmi les freelances, selon Franck Thomas, responsable France de la plateforme de freelancing Fiverr.
« S’offrir les services d’un freelance, c’est plus rapide que de réaliser un cycle de recrutement, fait remarquer Franck Thomas, responsable France de Fiverr, plateforme internationale de mise en relation entre indépendants et entreprises créée en 2010 à Tel-Aviv et cotée en bourse à New-York, qui s’est lancée en France en 2020. Et le freelance permet à l’entreprise d’avoir recours à une compétence numérique difficile à trouver sur le marché du travail. »
Il analyse les tendances à l’œuvre sur le marché du freelance spécialisé dans les services numériques : « Nous assistons à une seniorisation des travailleurs indépendants. Ils ont fait de bonnes études, ont de l’expérience en entreprise, ont des compétences projet qui leur permettent de tisser des liens entre le cas métier et la technologie à utiliser. Ils apprécient le challenge intellectuel. Ils cherchent à renforcer régulièrement leurs compétences pour rester en adéquation avec la demande – par exemple en intelligence artificielle – d’abord en accumulant les projets, ce qui permet de progresser rapidement, ou en se formant en ligne Nous cherchons d’ailleurs un partenaire pour développer nos cours en ligne « Learn ». »
« Quand le freelance dort, la plateforme continue à travailler »
De plus en plus de professionnels du numérique s’orientent vers le freelancing pour plusieurs raisons qu’il met en avant. La première est le mode de vie indépendant et souple du freelance, notamment en termes d’horaires. En bon nomade numérique, il emporte son bureau avec lui. Et même si cultiver son réseau reste primordial, les plateformes comme Fiverr leur offrent une certaine visibilité et représentent un outil d’acquisition client. L’indépendant doit pour ce faire savoir bien manier le SEO (Search Engine Optimization), connaître les termes et filtres qu’utilisent le plus fréquemment les entreprises pour être bien positionné dans les résultats de recherche. L’algorithme de Fiverr met en valeur les freelances qui ont déjà réalisé de nombreuses commandes et disposant d’un bon taux de satisfaction client. Franck Thomas sourit : « Quand le freelance dort, la plateforme continue à travailler. De plus, il est important, dans un environnement économique incertain, de diversifier ses portefeuilles client et projet. »
Le Chief Freelance Officer a le vent en poupe
Du côté des entreprises, la tendance est à s’adapter à l’organisation de l’entreprise étendue, faisant appel à des salariés sur site, en télétravail et des freelances. Ainsi, la fonction de Chief Freelance Officer se développe dans les grandes entreprises. Celui-ci, à mi-chemin entre les RH et les achats, est chargé du « recrutement » et de la contractualisation avec les freelances. Dans la partie tech, il est souvent issu du métier. Les PME confient les tâches liées à cette fonction à leurs chefs de projet.
Exemples de prestataires proposant des services en développement javascript avec les filtres habite en France et parle le français. Crédit: Fiverr
Sur Fiverr, les freelance francophones bien présents dans la programmation
8 000 missions sont négociées chaque jour au niveau mondial sur la plateforme Fiverr de mise en relation entre freelances et entreprises, tous métiers confondus. Les inscriptions sont gratuites pour les entreprises et les freelances, Fiverr se rémunérant par une commission de 20% sur chaque mission contractualisée.
Les Français et les francophones sont bien représentés dans les services tech, en particulier dans la programmation.
La part des missions liées au numérique sont importantes. Sur le site français de Fiverr, les missions les plus populaires concernent ainsi le webdesign, WordPress et les services d’intelligence artificielle (IA). Les entreprises peuvent aussi consulter des prestataires indépendants en programmation et tech, en data et en marketing digital.
Sur le marché de la tech, le cœur de cible de Fiverr est la PME de moins de 250 salariés qui a une présence digitale et souhaite s’offrir des compétences numériques. Chaque indépendant se présente en indiquant des prix par tâche. Le site Fiverr Pro s’adresse aux grandes entreprises, leur proposant un catalogue de professionnels aguerris qu’elle a sélectionnés et qui présentent leurs tarifs par projet.
Sur Fiverr, c’est à l’entreprise cliente de contacter le ou les prestataires qui, dans leur descriptif de compétences , leur grille tarifaire et leurs délais de livraison, correspondent a priori le mieux à leur besoin. Elle ne poste pas de mission et n’a donc pas besoin de formaliser son besoin. Son positionnement diffère de celui de la concurrence. Freelance.com et Malt mettent en avant des tarifs par jour et peut réaliser une short list de prestataires adaptés au besoin.
L’offre Fiverr Certified s’adresse aux partenaires technologiques qui souhaitent offrir à leurs clients l’accès à des experts certifiés.