L’étude d’Aravati met en lumière les postes les plus porteurs et les métiers émergents dans la data, le produit, le design, le développement, l’e-commerce, le marketing et les fonctions de direction, en indiquant les salaires du marché.
Aravati, spécialiste du recrutement dans le digital, met en exergue les métiers les plus demandés et les nouveaux métiers dans son étude 2023 sur les talents et salaires du digital, réalisée en partenariat avec Figures. Il distingue 5 types de métiers.
Exploiter les données et respecter les bonnes pratiques
Parmi les métiers de la data, les fonctions porteuses cette année sont product owner data pour orchestrer les projets sur les données, les web analystes pour l’exploitation des données digitales et les data analystes, avec le développement de l’automatisation des analyses. Il perçoit l’émergence de la fonction de data steward qui assure la qualité et la sécurité de la donnée et veille au respect des normes et bonnes pratiques.
Le produit de plus en plus marketing
Côté produit, le no code est une lame de fond, tandis que le soin apporté au marketing est particulièrement fort. Si le product manager est un métier particulièrement porteur, deux émergent : product maketing manager, qui recherche l’adéquation entre le produit et le marché, et le product ops, « coach » des opérations produits qui gère la relation entre products managers et le reste de l’entreprise.
Accélération en design ops et UX research
Aravati remarque une accélération des ouvertures de postes d’UX researcher sur l’expérience utilisateur, et de design ops, les équipes design étant de plus en plus nombreuses, à l’instar de ce qui passe côté produit.
Demandes en hausse sur le dev low-code et XR
Le développeur full stack a toujours la cote, en particulier en Javascript et en Python. Le développeur XR (réalité étendue) capable de créer des environnements combinant réel et virtuel, a le vent en poupe. De même sont de plus en plus demandés les développeurs low code et no code, qui développent des projets d’automatisation en vue de faire gagner du temps aux DSI surchargées et en manque de compétences en développement.
Accompagner l’essor des places de marché
Côté marketplaces, les métiers du build (organisation et gestion des flux, corrélation business model et solution technique) et du run pour intégrer la marketplace dans le mix marketing, sont en demande. Les métiers émergents sont insight data, content marketing manager et e-merchandiser.
Marketing digital
La tendance est à recruter des profils maîtrisant divers leviers digitaux, en particulier le social media. La demande est en hausse pour les responsables et chefs de projet acquisition.
Salaires confortables pour les dirigeants
La demande s’accélère sur les postes de chief data officer, chief transformation officer, chiet technical officer, du fait des besoins en pilotage de la performance par la maîtrise de la donnée, le développement de projets et de processus digitaux de grande ampleur et de l’omnicanalité.
Cette étude s’accompagne de conseils pour recruter et fidéliser et a été l’occasion de nous entretenir avec la cofondatrice d’Aravati.