Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle de data scientist ou ingénieur big data.
Quel est le rôle d’un data scientist ?
Le rôle d’un data scientist est de valoriser l’ensemble des données clients pour en faire une analyse permettant d’optimiser les offres et les services de l’entreprise. Le data scientist est également connu sous le nom de data analyst, consultant dataminer, analyste dataminer, ingénieur big data ou encore ingénieur data scientist.
Quelles sont ses missions ?
Les missions du data scientist sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il doit impérativement extraire les données des clients afin de les catégoriser et les structurer de manière compréhensible pour que le reste des collaborateurs puissent les comprendre. Suite à l’extraction et à la structuration des données, le data scientist doit analyser les données pour en tirer une tendance du comportement du client/consommateur.
Le data scientist a également pour mission d’optimiser les actions marketing, notamment via le CRM et marketing direct et de mesurer ensuite le ROI. Grâce à ses connaissances en marketing il participe au développement des outils de support, mais également aide à prendre les décisions stratégiques. La veille technologique est d’une grande importance, le data scientist accorde une partie de son temps pour être au point sur les nouvelles technologies.
Quel est le salaire ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un data scientist est comprise entre 45 000 € et 60 000 €. Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half.