L’association d’égalité des chances dans le numérique Diversidays poursuit le développement de ses actions en faveur des personnes qui subissent des inégalités. Ses 3 programmes visent à reconvertir des demandeurs d’emploi, accompagner des porteurs de projet à impact et soutenir les politiques de diversité et d’inclusion des entreprises de la Tech. Entretien avec Anthony Babkine, cofondateur de Diversidays.
Emplois-Numériques : Quel constat vous a poussé à fonder l’association Diversidays ?
Anthony Babkine : Nous avons une conviction depuis notre création en 2017 en tant qu’association nationale d’égalité des chances dans le numérique : les métiers de la Tech sont inégalitaires en termes d’opportunités, en fonction des origines sociales, du genre, du diplôme, du territoire où l’on habite. Il existe des biais, ainsi qu’un vrai plafond de verre d’abord selon l’âge et le niveau de diplôme, mais aussi en fonction de ses origines sociales et ethniques.
Or, le numérique est le deuxième secteur qui recrute le plus en France, derrière les services à la personne. Il est constitué d’une famille de 800 métiers. Les métiers de demain sont technologiques mais sont pourtant difficilement accessibles aux classes populaires.
Quelle sont les objectifs de Diversidays ?
Les missions de notre association loi 1901 reconnue d’intérêt général sont de :
- Faciliter massivement les reconversions professionnelles des talents sous-représentés ou discriminés dans secteur de la Tech ou les métiers du numérique ;
- Accompagner et accélérer les porteurs de projets à impact, originaires des quartiers et zones rurales, en situation de handicap et bien d’autres ;
- Accélérer les politiques de diversité et d’inclusion des entreprises de la Tech.
Quelle action mène Diversidays pour faciliter les reconversions ?
Il s’agit de notre programme court et gratuit DéClics Numériques, qui est 100 % en ligne depuis deux ans. Nous avons accompagné jusqu’à aujourd’hui plus de 7 000 personnes vers la reconversion professionnelle. Les gens peuvent être perdus dans la masse d’informations sur les métiers du numérique et le labyrinthe des formations. Nous nous positionnons comme facilitateur pour saisir les opportunités. Du dessinateur industriel au comptable, le programme les a fait monter en compétences. Il s’agit à 60% de femmes, 25 % de bénéficiaires du RSA, 25 % de personnes habitant dans les quartiers prioritaires de la ville ou en zone rurale, et plus de 10 % de personnes en situation de handicap. 80% sont des demandeurs d’emploi.
Après notre édition de novembre dernier, nous visons 10 000 bénéficiaires d’ici mi-2023, grâce à des actions dans les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, les Pays de la Loire et le Grand Est qui démarrent lors de la semaine des métiers du numérique le 23 janvier. Dans les 3 à 6 mois après avoir suivi le programme, plus de 20 % suivent une formation au numérique et 10 % trouvent un emploi.
plus de 7 000 personnes ont suivi le programme DéClics Numériques, 240 entrepreneurs le Leadeship Program
Comment accompagnez-vous les porteurs de projets à impact ?
Notre Leadership Program a touché jusqu’ici 240 entrepreneurs à impact en Occitanie, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France et Île-de-France. Après avoir postulé et être passé devant un jury, les entrepreneurs sélectionnés bénéficient par groupe de 15 à 20 personnes de 120 heures d’accompagnement gratuit sur le leadership, les codes de l’écosystème des startups, le développement du réseau et de la visibilité. Ce programme coûte de 5 à 8 000 euros par entrepreneur. Nous bénéficions d’une bourse d’un million d’euros de la branche philanthropique de Google, qui nous avait déjà aidé à hauteur de 500 000 dollars pour Déclics Numériques en 2021. Elle va nous permettre d’accompagner 150 à 200 nouveaux entrepreneurs en 2023.
Par quel moyen accélérez-vous les politiques d’inclusion et de diversité des entreprises de la Tech ?
Tech Your Place est notre programme dédié, en partenariat avec la fondation Mozaïk qui agit contre les discriminations dans l’emploi. Il réunit 38 startups et 12 fonds d’investissement.
L’adhésion annuelle varie de 400 à 2 500 euros HT en fonction de la structure. Les entreprises reçoivent un kit d’onboarding, reçoivent une newsletter mensuelle. Et surtout, nos experts les accompagnent sur les enjeux de diversité et d’inclusion et pour lever les freins au recrutement de talents souvent victimes de discriminations. Plus de 300 talents ont été jusqu’ici sourcés. Nous continuons à recruter des entreprises adhérentes et mécènes pour ce programme.
Quel est votre mot de la fin ?
Il ne faut rien lâcher !