La 2e édition du forum virtuel sur les métiers de l’ingénieur organisé par l’association Femmes Ingénieures a lieu le 19 janvier prochain à destination des collégiens, lycéens et étudiants, filles et garçons.
« Ingénieur.e ? C’pour moi! » est le deuxième événement virtuel organisé par l’association Femmes Ingénieures avec ses partenaires (ministères, écoles d’ingénieurs comme Telecom Paris ou Efrei, entreprises comme Orange, Qualcomm ou Sopra Steria…). Il se déroule le jeudi 19 janvier. A destination des filles et des garçons, il a pour objectif de leur faire découvrir la diversité des métiers d’ingénieur.es et du scientifique, et susciter des vocations. De 9h à 17h, il est réservé aux collégiens et lycéens, de 17h à 20h aux étudiants, qui peuvent s’inscrire ici. La première édition avait réuni 2 500 collégiens, lycéens et plus de 100 intervenants.
Un événement sur mesure pour chaque public
Hébergé sur la plateforme de réalité virtuelle des Arts et Métiers réalisée par Komodal, ce forum permettra aux visiteurs représentés par leurs avatars de se déplacer au sein des amphithéâtres et de salles aménagées comme dans un jeu vidéo.
L’association Femmes Ingénieures met à disposition de chaque public trois espaces dédiés avec des contenus adaptés. Les collégien.nes auront l’occasion de découvrir les métiers techniques et scientifiques grâce à des activités ludiques. Les lycéen.nes et les étudiant.es assisteront à des ateliers et conférences animés par des ingénieures et scientifiques sur différentes thématiques. L’espace dédié aux étudiant.e.s et aux parents propose des thèmes sur l’emploi, la recherche de stage ou d’alternance, ainsi que la création d’entreprise.
Point commun à tous les espaces, une agora avec des ingénieur.es à disposition des participants pour répondre aux questions.
Plus de 100 intervenants animeront 16 présentations thématiques avec des entreprises partenaires. Voici quelques-uns des thèmes abordés :
- Les métiers du numérique, il y en a pour tout le monde !
- Temps fort sur l’IA
- Comment les ingénieur.es contribuent-ils aux enjeux du monde actuel et à venir ?
- Comment les mathématiques, les data sciences et l’informatique construisent le monde de demain ?
Les thèmes couvrent une grande variété de métiers et de secteurs tels que le numérique, la cybersécurité, l’industrie…
Seulement 24 % des ingénieurs sont des femmes
Aline Aubertin, présidente de Femmes Ingénieures, souligne : « Le nombre de femmes ingénieures est encore trop faible (24 % de la population d’ingénieurs en France en 2021). Notre mission est de montrer aux jeunes, et notamment aux jeunes femmes, que ces filières de formation sont pour elles et qu’elles leur ouvrent les portes de métiers passionnants. C’est pourquoi nous invitons les jeunes et leurs parents à se connecter jeudi 19 janvier 2023. »
Femmes Ingénieures vise à promouvoir les métiers d’ingénieur.e.s auprès des jeunes filles, à valoriser les femmes ingénieures dans le monde du travail et à assurer la place des femmes ingénieures dans les conseils d’administration.