Accueil Recrutement Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : zoom sur le numérique

Semaine pour l’emploi des personnes handicapées : zoom sur le numérique

La 26e édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se tient jusqu’au 20 novembre. L’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et demandeurs d’emploi en situation de handicap. Voici les événements en lien avec le numérique.

La SEEPH est l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C’est un moment d’échange et de partage où l’on peut s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques liées à l’emploi. Il y a près de 300 événements dans toute la France, nous en avons sélectionné huit en lien avec le numérique.

Le DuoDay qui se déroule jeudi 17 novembre est un temps fort de la SEEPH. Une entreprise, une collectivité ou une association accueille, à l’occasion d’une journée nationale, une personne en situation de handicap, en duo avec un professionnel volontaire. Au programme, découverte du métier, participation active, immersion en entreprise. A l’agence Pôle emploi de Bernay, le DuoDay a lieu sur un poste de conseiller numérique, en prévision du prochain renouvellement de contrat service civique.

A la maison Lyon pour l’emploi, un atelier de deux heures est destiné aux personnes sourdes ou malentendants locuteurs de la langue des signes française (LSF) qui souhaitent se former aux métiers de webdesigner, développeur web et UI/UX designer.

A Villeurbanne une conférence et des ateliers portent sur les compétences numériques professionnelles facilitant l’insertion des personnes en situation de handicap, qu’elles soient demandeuses d’emploi, apprenties ou titulaires de contrats précaires.

Le GEIQ pour recruter plus facilement

A Dunkerque, le groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ) Emploi et handicap, présent dans les Hauts-de-France et la Normandie et qui compte 10 entreprises du secteur informatique et multimédia parmi ses 140 membres, organise une journée de présentation de ses activités. Il forme et embauche pour les entreprises des collaborateurs en situation de handicap. A la clef, 75 % d’embauches durables à l’issue du contrat GEIQ.

En Normandie ont lieu des hackathons à Rouen et Caen. Pendant ces marathons de programmation informatique d’une journée, des groupes de participants aux profils et compétences mixtes se réunissent afin de travailler de manière collaborative sur la thématique « Emploi et handicap ». Un seul objectif : penser, imaginer et proposer une idée au jury en fin de journée.

MOOC vidéo sur handicap et PME, et accessibilité numérique

Microsoft, qui est partenaire de la SEEPH, Goods to Know ainsi queMake.org ont élaboré le programme de cours TPE/PME inclusives et numérique pour tous. Ces modules de formation et d’information gratuits visent à accompagner les TPE et PME dans la prise en compte du handicap dans le recrutement et au sein de leur entreprise et dans la mise en accessibilité de leurs outils digitaux. Les utilisateurs s’autoforment sur la plateforme à travers une approche originale élaborée par Goods to Know, qui sollicite l’ouïe, l’écoute et qui est délivrée de manière interactive. Six modules vidéo d’une durée totale de 52 minutes sont disponibles.

Enfin, un quiz en ligne d’Ocapiat, un opérateur de compétences (OPCO), permet de tester ses connaissances sur le handicap.

 

Christine Calais