Solutions Numériques met à votre disposition en collaboration avec Robert Half une vaste série de fiches métiers. Du rôle de data scientist à celui de développeur PHP, découvrez la description des métiers de l’informatique. Voici celle d’administrateur systèmes et réseaux.
Quel est son rôle ?
Le rôle de l‘administrateur systèmes et réseaux est de garantir le bon fonctionnement des systèmes et des réseaux d’une entreprise tout en veillant à la bonne qualité et continuité du service informatique. L’administrateur systèmes et réseaux est également connu sous le nom d’administrateur réseau ou encore administrateur systèmes.
Quelles sont ses missions ?
Les missions de l’administrateur systèmes et réseaux sont variées, elles dépendent de la structure de l’entreprise. Il est en charge de la sécurité des réseaux et intervient en cas de dysfonctionnement. Son objectif premier reste l’optimisation des données de l’entreprise afin de permettre aux autres salariés d’utiliser de manière continue tous les outils dont ils ont besoin pour travailler (accès à Internet par exemple).
L’administrateur systèmes et réseaux doit également être en veille sur les nouvelles technologies et anticiper les éventuels changements à réaliser. Il se charge également de la mise en place des accès et veille à faire respecter les règles de sécurité .
Quel est son salaire ?
Plusieurs facteurs influencent le salaire. En effet, le nombre d’années d’expérience, l’ancienneté ou encore la structure de l’entreprise sont des paramètres qui déterminent le niveau de rémunération.
La rémunération d’un administrateur systèmes et réseaux est comprise entre 40 000 € et 65 000 €. (Plus d’informations sur les salaires : guide des salaires Robert Half)
Quelles sont ses compétences et qualités requises ?
- Parfaite connaissance des systèmes d’information
- Maîtrise des systèmes Microsoft, Linux, Unix
- Maîtriser des réseaux Firewall, VPN, VLAN, Routage
- Solides connaissances en langage informatique
- Bonnes connaissances en technologies télécoms et Internet
- Bonnes connaissances des fonctionnalités et de l’architecture du Système d’information de son entreprise
- La maîtrise de l’anglais technique est conseillée
Quelles formations ?
Un administrateur systèmes et réseaux a généralement obtenu un BTS ou un DUT (bac+2) en informatique. Afin d’accéder plus rapidement au poste, il est conseillé d’effectuer plusieurs stages dans ce domaine. Cependant d’autres parcours sont envisageables à condition d’avoir suivi une spécialisation en informatique ou systèmes d’information.
Quelles sont les perspectives d’évolution ?
L’administrateur systèmes et réseaux peut évoluer vers une fonction de chef de projet, consultant technique, responsable de parc informatique, responsable sécurité informatique, responsable d’exploitation ou encore architecte réseau.