Accueil Business E-marchand : adapter la communication aux réseaux sociaux

E-marchand : adapter la communication aux réseaux sociaux

Connaissance client et réseaux sociaux
Livre blanc Connaissance client et réseaux sociaux

Les utilisateurs des réseaux sociaux sont aussi vos clients. L’e-marchand doit donc y être présent « mais pas n’importe comment », selon Jérémy Benmoussa, Digital Strategist et entrepreneur dans le monde du digital, qui vous livrera d’autres précieuses astuces dans le libre blanc « Connaissance client et réseaux sociaux » disponible sur http://www.ebook-ecommerce.fr.

Créer sa page Facebook ou son compte Twitter ne demande que quelques clics et n’a aucun impact. La vraie question à se poser est : qu’allez-vous publier ? Pour vous aider à y répondre, il y a un fondamental que vous devez garder à l’esprit: les utilisateurs des médias sociaux n’y sont pas dans l’optique d’acheter. Les personnes qui y créent un compte y sont pour conserver les relations avec leurs proches, partager des photos ou des infos, discuter. En bref, ils y sont avant tout dans ce qu’on pourrait appeler la digitalisation de la relation humaine; ils entretiennent à travers un écran des relations avec d’autres individus.

Pour une marque, il faut adapter la communication à cette forme d’échange. Tenter absolument de vendre revient à se promener dans la rue en homme-sandwich en proposant vos produits; pas très attirant. En revanche, si vous créez une communauté, vous pourrez plus facilement lui proposer vos produits. Votre stratégie sur les médias sociaux doit donc avant tout s’articuler autour de la création d’une communauté. Evidemment, pour que cette communauté puisse se transformer en clients (ou encore mieux, en ambassadeurs), elle doit être créée autour de sujets liés à votre activité. Vous devez intéresser les gens aux sujets qui sont liés à ce que vous pourriez éventuellement leur proposer comme produits. Par exemple, si vous vendez des articles de sport, vous pouvez échanger sur l’actualité sportive, sur des innovations… pensez à ce qu’un passionné aurait envie de lire et éventuellement de partager avec es amis. Vous gagnerez ainsi une personne intéressée et sans doute de la visibilité auprès de ses amis.

On appelle cela l’engagement. L’engagement est la chose la plus importante dont vous devez tenir compte sur les réseaux sociaux. C’est l’essence même des réseaux sociaux. Vos publications peuvent non seulement toucher une personne, mais si cette personne interagit avec vous, elle va également commencer à toucher sa communauté (amis, followers,….) et c’est ainsi que vos publications gagnent en visibilité (pour ne pas dire en viralité).