Annoncée hier, Linkedin Lookup est une nouvelle application mobile qui sert à trouver et contacter les collaborateurs de son entreprise inscrits sur Linkedin.
Mettons que vous vous avez rencontré un collègue pour parler d’un projet, mais vous avez oublié son nom ? Ou bien vous recherchez un collègue au profil particulier qui pourrait vous aider dans ce projet. Quand vous êtes trois collaborateurs, pas de difficulté, mais lorsque votre entreprise regroupe des centaines ou des milliers d’employés… Vous pouvez toujours demander à un autre collègue s’il connaît une telle personne, de telle filiale, qui a les compétences précises que vous recherchez et qui a les cheveux bruns… Pas sûr d’arriver à vos fins. Ou vous pouvez utiliser l’intranet de l’entreprise. Mais selon Linkedin qui a mené une enquête sur le sujet aux Etats-Unis, 38 % seulement des salariés le trouvent efficace pour cela… Presque la moitié des employés (46%) utiliseraient Linkedin pour trouver des collègues, connaître leurs compétences, leurs fonctions et… leurs noms. Parce que la recherche y est plus efficace, les informations professionnelles mieux renseignées et plus à jour.
Pas besoin d’être connecté à LinkedIn
Partant de ce constat, Linkedin a donc développé une application mobile nommée Lookup. Avec cette app, on peut rechercher un collègue par son nom, sa fonction, son expérience actuelle et passée, sa formation et ses compétences. De quoi simplifier l’enquête. En cliquant sur le profil de la personne désirée, vous obtenez les infos les plus pertinentes pour vous : sa photo, sa fonction, son expérience professionnelle, ses compétences les plus fortes, son email professionnel, et son téléphone mobile si la personne l’a indiqué dans ses préférences de contact – des préférences uniquement accessibles aux collègues et n’apparaissant pas sur le profil public. Pas besoin d’être connecté à Linkedin pour cela, ni d’un côté, ni de l’autre. Il suffit ensuite d’envoyer un mail sur son adresse pro (si vous n’avez pas obtenu le mobile) directement depuis Lookup pour la contacter. Un message qui sera reçu même si votre collègue n’a pas téléchargé Lookup. Précisons que ces messages via Lookup ne sont pas décomptés des « InMails » obtenus chaque mois. Lookup pour iOS peut être téléchargé sur l’App Store.