LE CFA BTP de Nantes s’est uni avec l’Ecole des Plombiers du Numérique pour ouvrir en novembre dernier un cursus de formation aux métiers de technicien fibre optique à Saint-Herblain à destination des jeunes en insertion ne disposant d’aucun diplôme, qualification ou expérience professionnelle.
Les douze premiers jeunes nantais ont reçu ce mercredi 22 janvier leur attestation de formation, validant la formation. C’est le 12ème établissement du genre en France visant à répondre aux forts besoins de recrutement des entreprises du secteur de la fibre optique.
« Plusieurs milliers de nouveaux collaborateurs doivent intégrer la filière en 2020 pour que les industriels tiennent le cap des objectifs gouvernementaux du plan France Très Haut Débit destiné à apporter le THD à tous les foyers et entreprises en France d’ici 2022 » explique Etienne Dugas, président d’InfraNum, la fédération du secteur qui soutient l’initiative depuis le début
Lancée fin 2017, cette initiative a déjà permis de former plusieurs centaines de jeunes déscolarisés (18 – 25 ans). « Il n’y a pas de fatalité au décrochage scolaire. Les Ecoles des Plombiers du Numérique offrent aux jeunes motivés la possibilité de se construire un avenir professionnel. 65 % des jeunes qui sortent de nos dispositifs d’insertion trouvent un emploi ou enchaînent sur une formation qualifiante » explique Florian du Boys, fondateur du dispositif des Plombiers du Numérique.