Les associations Attac et les Amis de la Terre ainsi que l’Union syndicale Solidaires ont dénoncé dimanche dans un rapport l’impact social et environnemental du géant de la distribution en ligne Amazon, à quelques jours des opérations promotionnelles du “Black Friday”.
“Chiffres et données à l’appui, cette étude expose au grand jour les conséquences dramatiques de l’activité d’Amazon en termes de fiscalité, d’écologie, de conditions de travail et d’impact sur les territoires“, indiquent en préambule les associations dans un communiqué.
L’étude présente des éléments concernant l’impact économique d’Amazon sur les territoires où l’entreprise s’implante. Aux Etats-Unis, “pour 1 emploi créé par Amazon, 2 emplois sont détruits dans le secteur du petit commerce“, chiffrent les associations.
Elles dénoncent aussi, témoignages à l’appui, le bouleversement des conditions de travail avec l’arrivée d’Amazon “dans l’ensemble du secteur de la distribution et de la livraison“, ainsi que l’innovation qui est faite “au détriment des salarié·e·s“. « Amazon développe sa présence en France en faisant travailler majoritairement des personnes ayant des contrats précaires, notamment en intérim, qui s’épuisent dans des entrepôts gigantesques de plus en plus robotisés et qui nécessiteront de moins en moins d’emploi », dénonce Didier Aubé de Solidaires.
En France, l’ancien secrétaire d’État au Numérique Mounir Mahjoubi a accusé vendredi Amazon d’avoir “détruit 7 900 emplois“ sur le territoire. Rappelons que la France est le troisième marché d’Amazon en Europe. La société y compte 6 sites logistiques.
Attac, les Amis de la Terre et Solidaires entendent transformer le “Black Friday” du 29 novembre en “journée noire pour Amazon” via “des dizaines d’actions” en France.