C’est une question que l’on peut se poser depuis que Windows 10 est disponible : combien de personnes l’ont adopté dans le monde en trois semaines et qui ? Alors que Microsoft annonçait avoir converti 14 millions d’appareils deux jours après la sortie de Windows 10, si l’on en croit l’outil de statistiques NetMarketShare, Windows 10 représenterait actuellement en parts de marché 0,39 % des installations (l’équivalent quasiment d’un Mac OS X 10.8), contre 60,75 % pour Windows 7, 13,09 % pour Windows 8.1, 11,74 % pour Windows XP et 2,77 % pour Windows 8.
Quels utilisateurs des versions précédentes ont adopté le nouvel OS ? Selon le site StatCounter cette fois, ce sont ceux équipés de Windows 8.1 et de Windows 8 qui migrent le plus –notamment en raison du retour du menu Démarrer… Les utilisateurs de Windows 7 semblent eux moins enclins à changer leur habitude, même si les statistiques de la semaine du 10 au 16 août montrent un intérêt plus soutenu. Rappelons que Windows 8.1 et Windows 7 sont éligibles à la migration gratuite pendant 1 an.
Microsoft qui compte atteindre dans les deux ans 1 milliard d’utilisateurs devra donc tout faire pour séduire les utilisateurs de Windows 7, eux qui sont les plus nombreux à utiliser cet OS.