Les entreprises apprécient les promesses d’économies d’espace et de coût, mais ces avantages ne sont pas les seuls. En effet, avec un environnement exploitant des bureaux nomades, les performances et la productivité des employés peuvent également s’améliorer. Quelles sont donc les mesures à prendre pour qu’un environnement de bureaux nomades fonctionne pour le plus grand nombre ? Christophe Clerc-Renaud, directeur ventes EMEA chez Ergotron, répond à cette question.
Les bureaux vides sont un gaspillage d’argent
L’espace des bureaux représente un coût important pour les entreprises. Des études ont montré qu’environ 40 % des bureaux pouvaient être vacants à tout moment (1). Il a de plus été démontré que la stratégie des bureaux nomades peut réduire les coûts de gestion d’un site. Il n’est donc pas surprenant qu’une étude récente menée auprès de 400 multinationales ait révélé que les deux tiers d’entre elles envisageaient de mettre en place des postes de travail partagés d’ici à 2020. Beaucoup d’autres sont déjà engagées dans cette voie, en autorisant un travail flexible et en encourageant les employés à passer moins de temps au bureau afin de réduire leur empreinte carbone, le nombre de bureaux inoccupés, et les dépenses. Mais si les employés apprécient le travail flexible – tel que le télétravail qui peut aider à la productivité – ils ont plus de mal à intégrer qu’ils deviennent collaborateurs mobiles au sein de l’entreprise, dans un environnement de bureaux nomades.
Pourquoi les employés devraient adopter les bureaux nomades
Il est possible d’avoir besoin d’un temps d’adaptation à un changement d’environnement de travail, en particulier lorsqu’il faut se séparer de son propre bureau. En revanche, cette nouvelle façon de travailler peut offrir davantage de liberté aux employés : être assis à côté de nouvelles personnes peut provoquer de nouvelles idées, de nouvelles perspectives de progression dans l’entreprise et de nouvelles amitiés ; le travail d’équipe peut être beaucoup plus fluide ; et les nouvelles conversations peuvent apporter un renouveau d’énergie au bureau.
Offrir un équipement adapté aux collaborateurs pour qu’ils se sentent valorisés
La création d’un environnement de travail nomade ne se résume pas à l’installation à la va-vite de moniteurs et de téléphones sur un groupe de bureaux ou à vider les bureaux et s’attendre à ce que les employés restent assis, penchés sur leur ordinateur portable toute la journée. Il faut choisir le bon matériel et créer un environnement de travail capable de répondre aux inconvénients associés aux bureaux nomades tout en permettant des économies de coûts et d’espace.
Concrètement, qu’est-ce qu’un environnement de travail nomade ?
L’un des schéma les plus évident dans les entreprises souhaitant favoriser les bureaux nomades est l’ajout de convertisseurs assis/debout. C’est une excellente option pour offrir un espace de travail capable de s’adapter à plusieurs utilisateurs. Ce produit s’installe sur le bureau existant et, d’un simple mouvement, il surélève les moniteurs, le clavier et la souris à la hauteur souhaitée pour permettre de travailler debout. Cela donne aux employés la possibilité de changer de position tout au long de la journée, et le sentiment que son employeur se soucie de son bien-être.
L’ajout de bras pour moniteurs est aussi un schéma fréquent de « nomadification » en entreprise. Il est possible de réutiliser des moniteurs existants, en les fixant solidement à un bras entièrement réglable monté sur le bureau. Cela donne aux employés la liberté de positionner leur écran là où ils le souhaitent et de l’incliner pour une visualisation parfaite. Avec un grand choix de configurations flexibles pouvant accueillir jusqu’à quatre moniteurs, cela permet d’augmenter la productivité et la collaboration entre employés. Par exemple, le partage d’écran est instantanément simplifié et a un impact positif sur la performance autant que sur l’esprit d’équipe des collaborateurs.
Travailler intelligemment dans les espaces les plus restreints
Des bureaux assis/debout très élégants, fixés au mur, viennent de faire leur entrée sur le marché du mobilier pour collectivités. Conçus pour être fixés en tant que bureau mural ou sur un panneau, ils peuvent être installés dans des espaces limités, car la surface de travail se replie quand elle n’est pas utilisée, de sorte qu’elle occupe très peu d’espace. Cet aspect pratique n’entraîne aucun compromis pour le bien-être au travail. Ces bureaux disposent de toute la gamme ergonomique de réglages de hauteur, de sorte que tout le monde peut s’asseoir ou se tenir debout confortablement pour travailler.
Cherchez les modèles qui prévoient un accès facile à la recharge, et qui vous permettent également d’ajouter deux moniteurs, l’idéal pour optimiser la productivité. Qu’ils soient pensés dans un nouveau local de taille réduite ou installés lors de la rénovation d’un espace de travail existant, ces bureaux muraux/sur panneaux constituent une excellente solution de bureaux nomades. Un panneau avant personnalisable offre un éventail de couleurs et de finitions pour harmoniser ces bureaux avec le décor ou pour amener une touche de couleur vive. Et contrairement à certains bureaux assis/debout électriques, ceux-ci sont économes en énergie, l’utilisateur pouvant ajuster le bureau pour obtenir la bonne hauteur instantanément et sans effort.
Le choix d’un équipement nomade, flexible et convivial peut certainement avoir un impact positif sur les employés. Chacun des collaborateurs peut aménager son espace de travail de manière personnalisée et travailler en préservant son bien-être. Cela montre aux employés que leur individualité est prise en compte tout en contribuant à une culture d’entreprise positive, à un taux d’absentéisme moins élevé et à une meilleure rétention des talents.