Les ERP conçus spécifiquement pour les PME sont légion. Si Cegid, Sage, Infor, Microsoft, Lawson ou encore Qualiac, Divalto et Agresso figurent parmi les principaux et historiques acteurs en la matière, le marché reste également occupé par plusieurs dizaines d’autres éditeurs ainsi que par les ténors tels que SAP et Oracle. Malgré cette offre pléthorique, place est également faite à de nouveaux venus, à l’instar de Nout qui propose un ERP particulièrement simple à adapter aux processus de gestion des entreprises et ce, quel que soit leur secteur d’activité, mais également aux spécialistes de l’Open Source (ComPiere, ERP 5, TinyERP, ofBiz, Value…). Sur ce marché très convoité, ces éditeurs s’attachent donc à renforcer leur positionnement, notamment en développant de véritables gammes d’ERP dédiées au secteur des PME. Cegid propose ainsi Cegid Business Line aux entreprises de 50 à 250 salariés et Cegid Business aux entreprises de 250 à 750 salariés.
Sage pour sa part, au travers de son offre Sage 100 Entreprise et de sa gamme ERP Sage ERP X3, composée de Sage ERP X3 Premium Edition (anciennement Sage X3 Entreprise) et Sage ERP X3 Standard Edition, couvre de manière structurée les besoins des PME de moins 50 à plus de 2000 salariés. “Les ERP de la gamme Sage ERP X3, développés à partir des dernières évolutions technologiques comme le Web 2.0, s’adaptent en fonction des besoins et de la taille de l’entreprise”, souligne Christophe Letellier, Directeur général de la division Moyennes et Grandes Entreprises de Sage. “Sage ERP X3 Standard Edition s’adresse ainsi aux entreprises de 100 à 500 salariés. Préparamétrée, cette solution offre par ailleurs une interface graphique simplifiée, tandis que 30 à 50 jours seulement sont nécessaires pour sa mise en oeuvre”.
Microsoft de son côté n’est pas en reste. Sa gamme d’ERP composée de Microsoft Dynamics NAV (20 à 500 salariés) et Microsoft Dynamics AX (500 à 2000 salariés), est également répartie en fonction de la taille des entreprises à laquelle elle s’adresse. Outre leur approche fonctionnelle, l’adaptation de ces ERP aux attentes des entreprises a nécessité la prise en compte, par les éditeurs, des nouvelles technologies comme le Web 2.0, les services web ou les Architectures Orientées Services (SOA). Désormais incontournables, ces technologies assurent notamment l’interfaçage de l’ERP avec l’ensemble des outils de gestion de l’entreprise. Parallèlement, alors que les entreprises communiquent de plus en plus, la notion de portail intégré ou non à l’ERP, personnalisable en fonction du profil utilisateur et de ses processus métiers, gagne du terrain.
Accueil Des ERP taillés pour les PME