Gatewatcher a vu son visa de sécurité pour la qualification de sa solution de détection Trackwatch renouvelé par l’Agence nationale des systèmes d’information.
Cinq ans après l’obtention de sa première qualification en 2019, Gatewatcher, l’Anssi renouvelle le Visa de Sécurité de sa solution de détection de menaces avancées Trackwatch. L’éditeur hexagonal peut ainsi poursuivre l’accompagnement d’opérateurs d’importance vitale (OIV) notamment dans leur mise en conformité avec la loi de programmation militaire (LPM) révisée cet été. Cette qualification inclut par ailleurs une Certification de Sécurité de Premier Niveau (CSPN), qui assure un niveau de durcissement de l’ensemble de la solution face à des attaquants qui tenteraient en premier lieu de désactiver les systèmes de détection.
Deux types de visas
Pour rappel, l’Agence nationale propose deux types de visas de sécurité : la certification et la qualification. La certification Critères Communs (CC) est un standard internationalement reconnu grâce à des accords de reconnaissance multilatéraux. Ils se décomposent en sept niveaux allant de EAL1 correspondant à des tests fonctionnels et de résistance à un attaquant de niveau élémentaire à EAL7 qui consiste en une vérification formelle de la conception de la solution et d’un test de résistance à un attaquant de niveau élevé. La qualification est une recommandation par l’État français de produits ou de services de cybersécurité éprouvés et approuvés par l’Anssi. Elle est accordée pour une durée maximale de deux à trois ans et se décompose en trois niveaux : élémentaire, standard et renforcé.