L’Anssi s’exporte en territoire breton

Jean-Noël Barrot, ministre délégué chargé du Numérique, Stéphane Bouillon, secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, et Vincent Strubel, directeur général de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) ont inauguré, hier, le nouveau site de l’Agence nationale à Rennes.

Installée originellement Hôtel des Invalides depuis sa création en 2009, l’Agence nationale des systèmes d’information a depuis établi son siège dans la Tour Mercure, boulevard de Grenelle dans le 15ème arrondissement de Paris, en 2014, et pris place au Campus Cyber à La Défense l’année dernière. Depuis hier, l’Agence a franchi une nouvelle étape avec une implantation en Bretagne. L’Anssi dispose désormais de bureaux dans l’ArteFact, bâtiment situé dans le quartier de La Courrouze à Rennes. “Le choix, naturel, de Rennes s’inscrit dans la volonté de l’agence de renforcer les synergies avec l’écosystème public et privé, déjà implanté dans le bassin rennais et la région Bretagne dans son ensemble”, précise l’Agence.

Le cordon de l’inauguration de la nouvelle agence rennaise a été coupé par le ministre délégué chargé du Numérique, Jean-Noël Barrot, mercredi 22 novembre 2023

En termes de cybersécurité, la capitale bretonne compte déjà la présence d’acteurs institutionnels majeurs comme la direction générale de l’armement (DGA), le ministère de l’intérieur, le COMCYBER et la direction interministérielle du numérique (DINUM). “Toutes bénéficient de l’expertise historique du territoire en matière de sécurité numérique et s’appuient sur un écosystème cyber privé très développé, comprenant des organismes de recherche et de formation, des industriels ainsi que des PME et start-ups spécialisées.”

Jusqu’à 200 agents sur place

En termes d’effectifs, l’antenne rennaise recense pour l’instant une cinquantaine d’agents dédiés à des missions de détection, de supervision des réseaux, de recherche (sur la sécurité des composants, la sécurité des réseaux et protocoles, et la sécurité des technologies sans-fils notamment) et de connaissance de la menace. A l’horizon 2025, elle devrait en accueillir jusqu’à 200 agents. “De nouvelles activités seront également conduites, précise l’Agence, à l’instar de l’observatoire de la résilience de l’internet. En s’installant à Rennes, l’agence pourra compter sur un territoire dynamique et sur un vivier d’experts, alors que les besoins en recrutement dans le domaine de la cybersécurité s’accentueront dans les années qui viennent.” Le directeur de l’Agence, Vincent Strubel se réjouit de ce nouveau pas franchi qui, selon lui, devrait “contribuer à la croissance et au rayonnement national et territorial de l’agence”.