Kaspersky ouvre son premier centre de transparence sur le continent africain

Dans le cadre du Africa Cyberdefense Forum (ACDF), Kaspersky annonce aujourd’hui l’ouverture de son premier centre de transparence dans la région africaine. Avec l’ouverture de ce centre dans la région, Kaspersky étend son réseau à un total de 11 centres de transparence répartis entre l’Europe, l’Asie-Pacifique, l’Amérique du Nord et l’Amérique latine, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Implanté à Kigali, la capitale rwandaise, le centre de transparence de Kaspersky fait partie intégrante de l’initiative globale de Kaspersky visant à mettre en lumière la fiabilité de ses solutions et à promouvoir une transparence accrue au sein de l’industrie de la cybersécurité. Ce nouveau centre offre aux visiteurs une vision approfondie des pratiques d’ingénierie et de traitement des données de Kaspersky, ainsi qu’une démonstration en direct du code source de ses produits et services. La Banque mondiale indique une augmentation constante du taux d’accès à Internet dans la région africaine, passant de 26 % en 2019 à 36 % en 2022. Conformément à la stratégie de transformation numérique de l’Union africaine, l’autonomie numérique pour tous les Africains est prévue d’ici 2030, soulignant l’intensification de la numérisation du continent, avec son lot d’opportunités et de défis.

Une option d’exploration en mode découverte

Le centre est accessible aux partenaires, clients et autorités en charge de la cybersécurité de Kaspersky. Il offre l’option d’exploration sous forme d’aperçu approfondi des pratiques d’ingénierie et de gestion des données de Kaspersky. Les partenaires et clients sont encouragés à poser toutes leurs questions aux experts de Kaspersky concernant les procédures de traitement des données de l’entreprise et le fonctionnement de ses solutions tout au long de leur visite. De plus, cette expérience permet aux visiteurs d’améliorer ou d’acquérir des compétences pour évaluer la sécurité des produits TIC utilisés par leurs organisations. Ils peuvent ainsi découvrir les principaux aspects du programme de renforcement des capacités cyber de Kaspersky dédié aux organisations gouvernementales, aux universités et aux entreprises.

Une démarche saluée par AFRIPOL

L’ouverture, qui s’inscrit dans un contexte de transformation numérique rapide pour le continent avec une pénétration d’Internet qui ne cesse de croître d’année en année, a été saluée par l’agence africaine de police criminelle (AFRIPOL). “Pour contrer les risques potentiels de sécurité découlant de l’utilisation des technologies, il est impératif de comprendre ce qui constitue un cadre efficace pour atténuer les risques, a déclaré l’ambassadeur Jalel Chelba, directeur exécutif par intérim d’AFRIPOL. Aujourd’hui, alors que Kaspersky annonce l’ouverture de son premier centre de transparence en Afrique, nous saluons l’ouverture de l’entreprise ainsi que son initiative de transparence globale, qui doit servir d’exemple pour les organisations de la région en termes de renforcement de la confiance numérique.” Selon l’ambassadeur, l’éditeur russe aurait déjà fait ses preuves en matière de collaboration auprès des services de police locaux, régionaux et internationaux pour lutter contre la cybercriminalité, en partageant son expertise technique dans un esprit de transparence.”