SASE : Netskope lance une nouvelle solution pour gérer les succursales

Avec cette nouvelle solution, Netskope veut permettre aux entreprises d’éliminer les infrastructures complexes et inefficaces des succursales ou des filiales, d’optimiser les performances et de réaliser des économies importantes. 

Netskope, spécialiste SASE (Secure Access Service Edge), vient de dévoiler Next Gen SASE Branch qui s’appuie sur le réseau Netskope Borderless SD-WAN. Son objectif est de transformer la façon dont les organisations gèrent les fonctions de connectivité et de sécurité les plus critiques et optimisent la connexion à leurs succursales ou filiales dispersées à travers le monde. “Les équipes informatiques recherchent aujourd’hui des solutions d’infrastructure centrées sur le cloud capables d’assurer en toute transparence la convergence des fonctions réseau et sécurité, de réduire la maintenance des technologies héritées et de répondre aux exigences de performance des environnements hybrides.”, rappelle l’éditeur américain dans un communiqué. 

Un SD-WAN unifié fusionné avec une appliance de sécurité

Selon lui, la plupart des solutions conçues s’appuient sur un SD-WAN hérité et de multiples technologies de sécurité réseau hétérogènes qui n’ont pas été conçues pour fonctionner dans un environnement de travail cloud ou hybride. De même, Netskope juge les solutions du marché incapables de s’adapter à l’explosion des applications cloud ou des appareils IoT désormais utilisés dans l’ensemble de l’entreprise.  Les organisations sont en effet confrontées à une prolifération de produits de sécurité et services de connectivité hétérogènes, ni connectés, ni intégrés de façon appropriée, et avec induisent des coûts de maintenance élevés. Pour tenter d’inverser cette tendance, la dernier né de la gamme de produit de Netskope, Next Gen SASE Branch, fusionne un SD-WAN unifié avec une appliance de sécurité (la passerelle web sécurisée Netskope SASE Gateway) et adopte une architecture SASE contextuelle basée sur le principe du zero trust, accompagnée d’un orchestrateur cloud assisté par SkopeAI. 

Netskope Next Gen SASE Branch en trois points

  • Une architecture SASE contextuelle qui prend en charge plus de 75 000 applications avec une qualité de service (QoS) intelligente sur la base du Netskope Cloud Confidence Index (CCI), ainsi que les renseignements fournis par les appareils IoT basés sur l’IA/ML pour l’ingénierie du trafic, ainsi que le routage avancé et la segmentation VRF (Virtual Route Forwarding) délivrés de bout en bout dans l’ensemble des data centers et des environnements cloud. De plus, la plateforme BORDERLESS SD-WAN disponible sur le cloud Netskope NewEdge permet à n’importe quel data center, succursale, filiale ou utilisateur distant d’accéder à n’importe quelle plateforme SaaS, application privée ou région transcontinentale via un environnement cloud de haute performance.
  • Une sécurité zero trust hybride qui intègre de manière transparente les fonctionnalités de passerelle web sécurisée (SWG) et d’agent de sécurité d’accès au cloud (CASB) au côté des fonctionnalités sur site de pare-feu applicatif, de système de prévention et de détection des intrusions (IPS/IDS) et de visibilité sur la totalité des appareils connectés (Device Intelligence). De plus, la solution Netskope ZTNA Next associe des capacités d’optimisation SD-WAN à une solution d’accès réseau zero trust convergente qui permet de désactiver totalement les VPN encore en service.
  • Cloud Orchestrator alimenté par SkopeAI, qui rationalise la gestion du réseau et de la sécurité à partir d’une console unifiée et l’application de politiques homogènes dans les succursales ou filiales, les sites distants et les différents environnements cloud. Cette solution d’orchestration assure en outre une visibilité de bout en bout et des performances applicatives de premier ordre grâce à la gestion proactive de l’expérience numérique (P-DEM) de Netskope.