La filiale de Docaposte, AR24, vient d’être certifiée Prestataire de Vérification d’Identité à Distance (PVID) par l’Agence nationale des systèmes d’information et devient la première (et la seule) entreprise française à proposer une Lettre Recommandée Electronique qualifiée Anssi.
Depuis sa création en 2007, l’ex-holding du Groupe La Poste, Docaposte a multiplié les acquisitions pour devenir un champion de la gestion et la sécurisation des échanges électroniques. Parmi les plus récentes, AR24, dont la prise de participation majoritaire remonte à 2020, vient de recevoir par l’Anssi l’agrément de Prestataire de Vérification d’Identité à Distance (PVID). Ce référentiel PVID conçu l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information vise depuis mars 2021 à garantir l’équivalence d’un face-à-face aux citoyens au moment de de la vérification d’identité lors de leurs différents parcours en ligne. Une qualification qui permet à AR24 d’être la première, et la seule, entreprise française à proposer une lettre recommandée.
La vérification à distance, comment ça marche ?
L’utilisateur est invité à filmer sa pièce d’identité et à se filmer lui-même en effectuant différents mouvements définis de manière aléatoire. La technologie développée par AR24 va ensuite extraire des éléments des documents d’identité, comparer le visage filmé avec celui de la pièce d’identité et vérifier que les actions demandées sont bien exécutées. L’ensemble de ces éléments est ensuite transmis aux opérateurs de vérification d’identité, collaborateurs du groupe La Poste, qui se prononcent sur la validation ou non de l’identité et cela 7 jours sur 7.
300 000 vérifications d’identité à distance par mois
AR24 réalise 300 000 vérifications d’identité à distance par mois pour accuser réception des recommandés 100 % électroniques. La lettre recommandée électronique AR24 avait été qualifiée en 2018 puis avait fait l’objet d’une extension de qualification en 2019 afin d’intégrer une innovation permettant la vérification d’identité à distance. La solution PVID certifiée repose sur des technologies de reconnaissance automatique de documents et d’intelligence artificielle, mais également sur son équipe d’opérateurs de vérification d’identité puisque le référentiel impose un verdict humain en dernier ressort.