Accueil Formation Le ministère des armées intègre une voie de recrutement au Bachelor Cybersécurité...

Le ministère des armées intègre une voie de recrutement au Bachelor Cybersécurité EPITA

Avec cette voie spécifique prévue pour la rentrée 2024, le ministère souhaite répondre aux besoins immédiats de formation et de recrutement et veut faire de l’École polytechnique, par la même occasion, un centre de recherche académique, d’innovation et de formation d’excellence dans le domaine de la cybersécurité visible à l’international.

À la rentrée de 2024, un total de 120 étudiants titulaires du baccalauréat seront admis au programme de Bachelor en Cybersécurité proposé par l’EPITA en partenariat avec l’École polytechnique. Parmi ces étudiants, 30 d’entre eux seront soigneusement sélectionnés pour suivre une filière spécialisée en “Cyberdéfense” en vue de rejoindre le ministère des Armées à la fin de leur formation. Le ministère prendra en charge leurs frais de scolarité à condition qu’ils s’engagent à servir dans la réserve opérationnelle pendant leurs études, qu’ils obtiennent leur diplôme, et qu’ils signent un contrat d’engagement en tant qu’officiers pour une période de 5 ans. Ces 30 élèves effectueront leur troisième année en alternance au sein des forces du ministère des Armées.

Une pédagogie fondée sur la mise en situation concrète

Le Bachelor en Cybersécurité, qui décerne un diplôme de licence, vise à former des experts en 3 ans, leur offrant une base solide dans le domaine du numérique tout en les spécialisant en cybersécurité dès la première année. La formation comprend de nombreux projets concrets qui permettent aux étudiants de développer des compétences techniques, interpersonnelles et professionnelles. L’approche pédagogique est axée sur des mises en situation pratiques. Deux stages sont prévus à la fin de la première et de la deuxième année, tandis que la troisième année est consacrée à l’apprentissage en entreprise. De plus, l’emplacement de cette formation au sein du Campus Cyber national à La Défense offre aux étudiants la possibilité de bénéficier de la proximité de nombreuses entreprises de renom, d’organismes institutionnels tels que l’Anssi et l’Inria, ainsi que de la présence d’intervenants de haut niveau.