La société NetExplorer, spécialisée dans le développement de solutions Cloud pour la gestion de fichiers sécurisée, a récemment été choisie parmi les 21 entreprises bénéficiaires du soutien de l’État français dans l’obtention du label de confiance SecNumCloud décerné l’Anssi.
NetExplorer, l’un des leaders français de la gestion de fichiers dans le cloud, franchit une nouvelle étape dans sa quête de sécurité et de confiance en annonçant son intention d’obtenir la certification SecNumCloud d’ici la fin de l’année 2024. Cette certification, délivrée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi), est une reconnaissance prestigieuse qui atteste du niveau de protection des données hébergées par les prestataires de services cloud. Aujourd’hui, seuls cinq prestataires cloud peuvent se targuer de détenir le label SecNumCloud. Pour rappel, le visa de sécurité est le symbole d’un engagement fort envers la protection des données contre les cybermenaces et les risques de sécurité. Il assure aux utilisateurs finaux que leurs informations confidentielles seront préservées, que l’intégrité de leurs données sera garantie et que des mesures adéquates seront prises pour prévenir les incidents de sécurité. De plus, cette certification rassure également les utilisateurs quant à la protection de leurs données vis-à-vis des lois extra-territoriales.
Plus de quarante candidatures au départ
Cependant, obtenir la certification SecNumCloud n’est pas chose facile. Les exigences du cahier des charges sont, en effet, élevées et les coûts de certification induits, un véritable défi pour les petites et moyennes entreprises (PME). C’est donc dans cet esprit que l’État français a alloué un budget de 3,5 millions d’euros afin de soutenir ces PME dans leur démarche d’obtention du label. NetExplorer a été sélectionné parmi plus de quarante candidatures et fait partie des 21 projets retenus pour bénéficier du dispositif d’accompagnement à la qualification SecNumCloud, opéré par Bpifrance. Bertrand Servary, CEO de NetExplorer, se réjouit de cette opportunité et exprime sa gratitude envers Bpifrance et l’Anssi pour leur soutien dans cette démarche : “Nous tenons à remercier Bpifrance et l’Anssi pour cette opportunité qui nous permet de poursuivre nos efforts en matière de sécurité des données. Notre objectif final reste identique : répondre aux attentes de nos clients en matière de sécurité tout en leur garantissant une expérience utilisateur sans compromis.” Avec plus de 1500 entreprises clientes et 200 000 utilisateurs quotidiens, NetExplorer héberge plus de 300 millions de fichiers., l’entreprise française NetExplorer, fondée en 2007, s’est imposée comme une société de référence dans le domaine de la gestion de fichiers dans le cloud. Détenue à 100 % en fonds propres, sa présence ne limite pas aux frontières hexagonale avec une implantation en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.