Le coup d’envoi de la 5ème édition du Paris Cyber Summit, qui se déroule à la Maison de la Chimie, sera donné ce soir. Au programme, l’Europe face aux enjeux de souveraineté et un panel de représentants des différents pays du vieux continent venus en grand nombre.
“Tous les voyants sont au vert ! se réjouit Sébastien Garnault, fondateur du Paris Cyber Summit. Il fait beau et la participation est de très grande qualité. Que ce soit au niveau des intervenants que des participants.” Pour cette 5ème édition, qui prévoit d’accueillir sur deux jours 520 participants, le sommet européen sera honoré de la présence de personnalités issues du monde de la défense et du numérique venus des quatre coins de l’Europe. Parmi elles, Margaritis Schinas, vice-président grec chargé de la promotion du mode de vie européen – Grèce, Mathieu Michel, secrétaire d’état belge chargé du numérique, de la Simplification et de la Protection de la vie privée, Greta Monika Tučkutė, vice-ministre lituanienne des acquisitions et de la politique de cybersécurité, Philip Stupak, directeur national adjoint pour le cyberespace à la Maison Blanche, Juhan Lepassaar, directeur exécutif de l’agence européenne pour la cybersécurité (ENISA), etc.
Passer de la Ligue 1 à la Champion’s League
Le Paris Cyber Summit, qui accueillera également Jean-Noël Barrot, ministre français de la transition numérique et des télécommunications, persiste et signe dans sa vocation à faire se rencontrer les acteurs européens du public et du privé pour échanger sur les problématique de souveraineté, impossible à faire avancer lorsque chacun avance en silos. “Comme me l’a dit le Premier ministre estonien : “Si la France interdit Google, quelle est la proposition ? Car nous ne pouvons pas envisager de travailler sans ce fournisseur”, raconte Sébastien Garnault. Clairement, si je fais l’analogie avec le monde du football, le passage de la Ligue à la Champion’s League exige de la part de tous les acteurs, notamment français, d’élever le niveau de jeu et d’intégrer les problématiques européennes et pas seulement françaises. Cela passera forcément par des discussions et une compréhension mutuelle des défis de chacun. C’est finalement le programme de ces deux journées d’un sommet qui s’annonce plus que riche.” Le programme de l’évènement est accessible derrière ce lien.