L’école post-bac Guardia Cybersecurity School rejoint le collège emploi – formation de la Fédération française de la Cybersécurité. Zoom sur les 2 formations bac+3 et bac+5 qu’elle propose.
L’école d’informatique post-bac Guardia Cybersecurity School vient de rejoindre le collège emploi – formation de la Fédération française de la cybersécurité (il y a quelques semaines, l’école du groupe lyonnais d’enseignement supérieur Quest Education avait déjà rallié le Campus cyber). Grâce à ce rapprochement, les étudiants bénéficieront d’échanges privilégiés avec des professionnels expérimentés et assisteront aux conférences animées par les adhérents. Ils pourront également contribuer aux groupes de travail pilotés par des parlementaires, à l’instar de celui mené par le député Philippe Latombe à propos de la loi qui oblige les plateformes numériques à faire auditer leur cybersécurité par un prestataire certifié ANSSI et à afficher le résultat de l’audit, qualifié de cyberscore, aux consommateurs à l’aide d’une notation et d’un code couleur. « Il est essentiel d’impliquer nos étudiants dans ces initiatives qui visent à renforcer la cybersécurité des sites web et des données personnelles des citoyens français », met en avant Nicolas Sabben, directeur pédagogique de l’école.
Former les futurs experts cyber
L’école a accueilli 140 étudiants pour sa première rentrée en septembre 2022. Après un recrutement hors Parcoursup, l’établissement forme sur deux campus, à Lyon et à Paris La Défense, près du Campus cyber. L’école propose un cursus en trois à cinq ans pour obtenir deux diplômes, accessibles directement après le bac ou en bac+2/3. Cocréée avec les entreprises du secteur, le programme pédagogique est conçu pour former des techniciens opérationnels et agiles, capables de maîtriser les évolutions technologiques.
La pédagogie se fonde sur la réalisation de 10 à 15 projets par an, seul ou en groupe et sur la réalisation d’un book de compétences ainsi que d’un rapport de fin d’études. L’école dispose d’une plateforme d’elearning.
Bachelor développeur informatique option cybersécurité
Le Bachelor développeur informatique option cybersécurité (bac+3) doublé du titre RNCP niveau 6 d’administrateur d’infrastructures sécurisées, permet de devenir pentester, hacker éthique, analyste SOC, administrateur réseau ou superviseur d’infrastructures.
Il comprend 840 heures de formation par an, des partiels semestriels, deux langues vivantes les deux premières années. Deux stages d’au moins 8 semaines sont prévus en 1ère et 2e année. La 3e année peut s’effectuer en alternance au rythme de deux semaines en entreprise et une semaine à l’école.
La formation porte sur l’informatique, les soft skills et la cybersécurité. Dans ce domaine, l’étudiant apprendra notamment à préparer et réaliser des tests, administrer et sécuriser un réseau d’entreprise, une infrastructure distribuée et ses services, créer des scripts d’automatisation, mettre en œuvre des solutions de sécurité et faire de la veille en cybersécurité.
MSc en cybersécurité
Le Master of Science en cybersécurité est accompagné d’un titre RNCP niveau 7 manager de projets informatiques spécialiste en cybersécurité. Il peut se faire en alternance au rythme de trois semaines en entreprise pour une semaine à l’école. Les étudiants apprennent à déterminer et mettre en place des solutions techniques de sécurité au sein d’un SI, analyser et évaluer la cybersécurité d’un système d’information (pentest, audits, amélioration, analyse des menaces), opérer un projet de cybersécurité, comprendre les notions de gouvernance, de risques et de sécurité. Deux spécialisations sont possibles : détecter, analyser et contre les menaces, ou mettre en place un audit de sécurité.
Les frais de scolarité d’une année de Bachelor sont de 8 950 € TTC, en MSc de 9 650 € TTC. Les prochaines journées portes ouvertes ont lieu le 10 mai en ligne, le 13 mai à Paris, et le 10 juin à Paris et Lyon.
Paroles d’étudiants
Pierre Moutiers, en 1e année du Bachelor à Paris, explique : « On va toujours mettre en application sur des projets concrets avec des problématiques liés au monde professionnel, accompagnés par des intervenants professionnels. On a un très grand réseau professionnel. C’est du travail d’équipe, de la répartition de tâches. On s’entraide beaucoup, on communique beaucoup, ça nous met directement dans un environnement professionnel. Le vendredi c’est soutenance, le projet doit être fini le jeudi soir. »
Justin Gendron, également en 1e année du Bachelor, raconte : « On a eu une petite semaine où on a eu plein d’entreprises qui sont venues se présenter. J’ai découvert qu’il y avait des entreprises sur Lyon qui parlaient beaucoup de cyber comme Orange Cybersécurité et Prim’X. »