Pour alléger son travail quotidien et fluidifier les relations avec ses clients et ses fournisseurs, l’organisme de certification du logement neuf CERQUAL, filiale de QUALITEL, a mis au point deux portails à partir de la solution Liferay.
Passer du « tout-papier » au « presque tout numérique », c’est la prouesse qu’a réalisée Cerqual en mettant deux portails Internet à disposition de ses clients et de ses sous-traitants. La charge de travail de cette SAS de 100 collaborateurs s’en est trouvée sensiblement allégée, et le service aux utilisateurs considérablement amélioré.
Cerqual, filiale de l’association Qualitel, délivre des labels de qualité et des certifications aux logements neufs collectifs. Depuis août 2014, date de mise en service des portails, ses clients – maîtres d’ouvrages et entreprises du BTP – peuvent suivre en temps réel l’avancement de leurs dossiers, mais aussi télécharger de la documentation, le rapport de l’auditeur et, au final, le fameux certificat.
Suivi en temps réel
Selon Bertrand Leclercq, directeur Organisation et Systèmes d’Information, « CERQUAL devait modifier ses processus, trop lents et trop coûteux. En outre le niveau de services était insuffisant. À l’époque du tout-papier nos clients avaient du mal à trouver les bonnes versions des documents qu’ils devaient remplir. Ils peuvent désormais savoir en temps réel à quelle date le label leur sera décerné, ou s’ils doivent encore améliorer le logement. »
Quant aux sous-traitants, principalement des auditeurs et des examinateurs, d’après Bertrand Leclercq « auparavant ils imprimaient des rapports-types vierges, qu’ils remplissaient sur le terrain avant de les saisir dans Word et de nous les envoyer par email ou par courrier. » Des informations trop volumineuses pour être numérisées : « Cette somme de documents n’était pas exploitable. Aujourd’hui, l’auditeur utilise un formulaire Web, et nous pouvons tirer de ces infos des analyses enrichissantes. »
Liferay, le portail communautaire des pros
Avant l’été 2014, Cerqual utilisait en interne un SGBD et un outil de gestion des processus de certification construit en Java, totalement fermés sur l’extérieur. Pour mettre au point les portails qui ouvrent en grand cette base de données à ses partenaires, l’entreprise a choisi la solution Liferay. Ce portail Open Source de gestion de contenus, né en 2000 aux États-Unis, est devenu en quelques années un concurrent sérieux pour les solutions des grands éditeurs Web.
L’entreprise Liferay, implantée en France depuis 2012, propose une version « communautaire » gratuite et une version Entreprise de son serveur d’applications développé en Java. « Le fait que nous fonctionnions déjà en Java a été l’une des raisons du choix de Liferay », indique Bertrand Leclercq. « Nous avons opté pour la version communautaire Open Source, car le support de l’éditeur n’était pas un besoin majeur. »
Auteur : Christophe Blanc