Accueil Formation Etudier la cyber à distance

Etudier la cyber à distance

L’organisme de formation Almond et le cabinet de conseil Skill and You créent un parcours de formation à distance dédié à la cybersécurité.

Skill and You, spécialiste de la formation à distance, et Almond, cabinet de conseil et d’audit spécialisé en cybersécurité, Cloud et infrastructures se sont associés pour créer la formation 100 % à distance « Cybersécurité opérationnelle en entreprise ».

Avec la multiplication et la diversification des cyberattaques et de leurs impacts sur l’activité des entreprises qui nécessitent de mieux protéger les systèmes d’information, les besoins en compétences cyber ont doublé en 4 ans selon une étude 2022 de l’APEC et du Pôle Excellence Cyber, association qui a pour but de développer la formation, la recherche et l’innovation en cybersécurité, passant de 3 650 à 7 000 de 2017 à 2021. Les entreprises ont de grandes difficultés à recruter ces profils.

La formation, opérée par Educatel, école du groupe Skill and You, a pour but de cibler au plus près les besoins de compétences professionnelles du marché de la cybersécurité. Elle comprend 150 heures de formation qui se décomposent en 22 modules permettant de se former de façon progressive à la cybersécurité : cours vidéo et audio, captures d’écran vidéo, fiches de synthèse… Les supports d’apprentissage sont variés. Afin de mesurer la progression et valider l’acquisition de ses connaissances, la formation est jalonnée de nombreux tests.

Former 500 apprenants par an

Almond et Skill and You souhaitent ainsi former plus de 500 apprenants par an.

Le parcours  peut être effectué :

  • Comme option à la formation de Skill and You au titre professionnel Technicien d’assistance informatique ;
  • Comme formation ouverte à tous les apprenants justifiant de certains prérequis.

Selon Olivier Pantaléo, président d’Almond, la formation permettra de recruter de nouveaux collaborateurs disposant de bases solides et de proposer à ses employés cette formation pour compléter leur cursus.

Les objectifs pédagogiques sont les suivants :

– comprendre les principales menaces actuelles ;

– maîtriser la sécurité de l’information, de la donnée et des applications ;

– connaître les principales techniques des pirates informatiques et comment s’en protéger, ainsi que les référentiels de sécurité ;

– comprendre le rôle et la responsabilité d’un RSSI.

– préparer la gestion de crise d’origine cyber, la gestion des risques et des incidents de sécurité ;

– réaliser un audit de configuration d’équipement de sécurité ;

– assurer une veille technologique et contribuer à la veille sécurité ;

– intervenir, installer et configurer un service réseau et sécurité, et le maintenir à jour ;

– intervenir sur les composants matériels ou logiciels d’un équipement de sécurité ;

– savoir intervenir en cas d’incident de sécurité (posture et compétences).

 

Principaux enseignements de l’étude de l’APEC et du pôle Excellence Cyber

En 2021, 7 000 offres d’emploi cadre ont été publiées sur apec.fr dans le champ de la cybersécurité, contre 3 650 en 2017 (+92%), selon l’étude publiée en juin 2022 de l’APEC et du pôle Excellence Cyber. Les entreprises du secteur informatique sont les premiers recruteurs.

La Bretagne est une des régions qui diffuse le plus d’offres d’emploi cadre en cybersécurité. La présence d’infrastructures étatiques, d’ESN et d’importants acteurs des télécoms en fait un territoire propice au développement de la filière.

Une grande diversité de profils sont recherchés par les entreprises : 46 % des profils recherchés sont des spécialistes de la conception d’architectures sécurisées, du développement de solutions sécurisées et de l’administration des systèmes d’information.

Des cadres de la gouvernance, de la gestion des risques et de la conformité sont aussi recherchés mais dans une moindre proportion. Les besoins de cadres pour gérer des incidents sont quant à eux plus rares.

Globalement, ces profils sont difficiles à recruter. La pénurie oblige les entreprises à se tourner vers la chasse pour approcher des cadres déjà en poste, et à nouer des partenariats avec les écoles pour recruter de futurs diplômés.

Dans un univers très concurrentiel, la rémunération et les opportunités d’évolution proposées aux candidats sont des facteurs d’attractivité non négligeables. À l’avenir, les besoins et les tensions vont s’accentuer. Former aux risques cyber reste une des priorités.