Dans un contexte où les entreprises ont plus que jamais besoin de développer leurs compétences quant à la gestion de la data, Neoma et Jedha s’associent pour lancer trois certificats Executive Education : « Marketing Digital & Data », « Data Management » et « Management des Risques Cyber ». Ces formations, conjuguant présentiel et distanciel, seront lancées en février 2023.
Le rôle stratégique de la donnée dans les organisations place désormais son pilotage comme une compétence indispensable à toute responsabilité managériale ou de développement d’activité, même pour les profils non techniques. Synonyme d’opportunités comme de risques, la donnée permet à l’entreprise de prendre des décisions et d’orienter son évolution.
Une nouvelle approche au croisement du management et de la tech
Neoma Business School et Jedha, école dédiée aux métiers de la data et de la tech, deviennent partenaires pour proposer une offre de Certificats Executive Education dédiés à la maîtrise de la donnée et à la cybersécurité : « Marketing Digital & Data », « Data Management » et « Management des Risques Cyber ». Ces trois formations, qui seront lancées en février 2023, seront intégralement dispensées en français et s’adresseront à un public de professionnels titulaires d’un niveau Bac+2 minimum, affichant une forte appétence pour les sujets liés à la data. Elles conjugueront le savoir-faire de Neoma en matière de formation au management avec l’expertise de Jedha en matière de data et de cybersécurité. « Dans un environnement professionnel marqué par une digitalisation accrue, manier les données de façon pertinente est devenu indispensable et stratégique », explique Stéphane Dubreuille, directeur exécutive Education de Neoma.
La donnée comme défi et source d’opportunités
« En tant qu’organisme spécialisé dans la formation professionnelle en management, nous voulons prendre en compte cette réalité et étoffer notre offre avec des certificats dédiés au management de la donnée », complète Romuald Gallet, DGA Education to Business de Neoma. Pour cela, l’école s’est associée à un expert du sujet, Jedha, premier bootcamp en Europe dédié à la data qui affiche une expertise reconnue dans le domaine. “La donnée est plus que jamais source de défis pour les organisations mais également d’opportunités majeures pour les professionnels désireux de s’y intéresser”, ajoute Antoine Krajnc, CEO de Jedha. « A travers cette offre coconstruite avec Neoma, nous avons l’ambition de fournir à chaque participant la vision 360° degrés nécessaire pour construire une organisation data-driven optimale ».
Trois certificats autour de la gestion efficace et de la protection de la donnée
- Le Certificat Executive « Marketing Digital & Data » abordera les fondamentaux du marketing digital pour délivrer les clés nécessaires à la création d’une expérience utilisateur centrée sur le client, notamment grâce au design thinking. Les apprenants développeront leurs compétences en matière de stratégie d’acquisition et de fidélisation ainsi qu’un sens aigu de la compréhension de la donnée. Lancé en février 2023, il validera un bloc de compétences et sera de fait éligible au CPF.
- Le Certificat Executive « Data Management » couvrira les grands concepts du big data et de l’intelligence artificielle. Les problématiques liées à la gouvernance de la donnée, à sa qualité et à son pilotage stratégique seront au cœur du contenu pédagogique de cette formation. Lancé en mars 2023, il validera un bloc de compétences et sera de même éligible au CPF.
- Le Certificat Executive « Management des Risques Cyber », qui sera lancé en février 2023, se concentrera sur les fondamentaux de la cybersécurité en entreprise. Ses principes directeurs ainsi que les solutions dédiées à la protection des organisations face aux risques cyber seront abordés.
Des sessions hybrides de 5 jours
« Nous avons opté pour un format hybride pour ces certificats afin de répondre aux besoins des organisations et des cadres en activité », souligne Stéphane Dubreuille. Ainsi, chaque certificat sera dispensé sur une durée de 5 jours – 2 jours en présentiel à Paris et 3 jours en distanciel – assortis d’une masterclass. « Le contenu pédagogique de cette nouvelle offre a été coconstruit et sera coanimé par les équipes pédagogiques de Neoma Business School et Jedha, cela afin de tirer pleinement profit de notre double expertise tech et management », conclut Antoine Krajnc.
Plusieurs nouvelles sessions seront proposées au cours de l’année. Neoma poursuivra l’expansion de son offre en formation continue dès avril 2023 avec un nouveau certificat qui sera, quant à lui, dédié au leadership de transformation.
Hélène Saire