Organisé par le Pôle d’Excellence Cyber et ses partenaires publics et privés, l’European Cyber Week réunit les acteurs majeurs et les plus régaliens de la cyber autour de trois journées d’échanges, de rencontres, de conférences scientifiques et de présentations.
Au programme, une vingtaine d’événements pour échanger sur la cybersécurité nationale et internationale, avec des intervenants incontournables représentant l’approche régalienne avec les entités du ministère des Armées, les institutions européennes et françaises, les autorités régionales et l’industrie, parmi lesquels l’ANSSI, l’Agence spatiale européenne, Thalès, Airbus, Orange Cyberdefense, Sopra Steria, Capgemini et bien d’autres.
Quelques temps forts :
– La conférence C&SAR « Comment garantir la confiance dans un monde décentralisé », organisée par le ministère des armées, les 15 et 16 novembre, avec notamment l’intervention de Jean-Karim Zinzindohoue, directeur technique de France Identité (mercredi 16 novembre, 11h).
– La journée européenne (16 novembre), une journée complète consacrée à la cyberdéfense à l’échelle continentale
– La conférence CAID – Conference on Artificial Intelligence for Defense (16 et 17 novembre) est organisée par le ministère des Armées. Ce rendez-vous incontournable aborde les spécificités et les difficultés liées à l’application de l’IA à l’ensemble des domaines de la Défense.
– Une journée de conférence dédiée aux enjeux sociétaux (15 novembre) avec un focus sur l’attractivité de la filière professionnelle au travers de témoignages, d’échanges et de deux tables rondes :
– Un séminaire sur la relation entre les GAFAM et les États (15 novembre, 13h40 – 14h35) abordant la régulation des contenus, les liens politiques et diplomatiques entre les GAFAM et les États européens ainsi que l’implication des GAFAM dans la guerre en Ukraine.
– Un échange sur la souveraineté numérique, ses aspects juridiques, économiques, culturels et militaires (16 novembre, 9h15) avec le Sénateur Sébastien Meurant, auteur du rapport sur la cybersécurité des entreprises et Mathieu Kahn, adjoint au chef de Service ISSE.
Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI, prendra également la parole lors d’une carte blanche, à 18h30 en ouverture de la soirée de gala du 15 novembre, ainsi que lors d’une conférence de presse, le 16 novembre à 9h30.
Site de l'organisateur : https://www.european-cyber-week.eu/