La fin du support de Windows Server 2003, c’est bientôt. Microsoft incite ses clients à miger vers Windows Server 2012, mais surtout dans le Cloud avec Windows Azur.
Les mises à jour et les développements pour Windows Server 2003 s’arrêtent en juillet 2015, après plus de 12 ans. La fin du support de Windows Server 2003 va donc pousser les entreprises à migrer vers des structures plus agiles. C’est en tout cas ce qu’espèrent Microsoft et ses partenaires : HP, Dell, Cisco ou encore Econocom-Osiatis. Ce dernier à conçu un programme en 5 phases pour conduire les entreprises, quelles que soient leur organisation et la maturité des outils en place, vers une structure pouvant intégrer du Cloud et de l’hybridation. Ce plan se déroule ainsi :
Découverte : inventaire des différentes applications et serveurs sous Windows Server 2003
Analyse : définition de la liste complète des applications concernées par la migration
Evaluation : mise en place d’un chemin de migration. Définition d’une stratégie de modernisation et évaluation des processus à mettre en œuvre.
Remédiation : test, évaluation et remédiation applicative des outils afin de garantir leur compatibilité avec la nouvelle infrastructure. En fonction de leur capacité à être portées dans le Cloud, les applications peuvent faire l’objet d’une revue de code ou d’un nouveau design applicatif
Mise en œuvre : maquettage, intégration des solutions, déploiement de l’infrastructure agile
L’approche d’Econocom-Osiatis est « pragmatique pour concevoir une infrastructure pérenne et sans rupture avec les pratiques en place », promet Guillaume Rochette, directeur de l’Agence Cloud Infrastructure Services.