Accueil NUMEUM - Ensemble, pour un numerique de confiance

NUMEUM – Ensemble, pour un numerique de confiance

Etienne de Séréville, IBM, pour la Commission Cybersécurité de numeum

 

Dans un contexte géopolitique où les tensions internationales sont très fortes, les actions dans le cyberespace se sont multipliées ces derniers mois, à destination des intérêts des États et aussi des entreprises.

 

Les attaques et les incidents se sont multipliés, tant pour les acteurs directs des conflits que pour les protagonistes alliés et leurs entreprises emblématiques, comme l’arrêt d’un réseau satellite privant des européens de service Internet, ou les attaques par ransomware sur des installations énergétiques : électrique en Ukraine, éolienne en Allemagne, gazière en Roumanie. L’extension hors des frontières des conflits hybrides rend plus que jamais d’actualité le thème de cette année « façonner l’avenir numérique de l’Europe » du Forum International de la Cybersécurité, comme le sont les évolutions réglementaires NIS 2 et DORA, pour la confiance numérique.

Nos convictions chez Numeum rejoignent cette volonté de travailler ensemble : la coopération et la collaboration doivent permettre d’accroitre la cybersécurité pour mieux répondre aux enjeux, offrir des services et des solutions toujours plus efficaces aux entreprises et services de l’État. Numeum est organisé en commissions qui permettent aux professionnels des entreprises de services du numérique, aux éditeurs de logiciels, aux plateformes, ainsi qu’aux sociétés d’ingénierie et de conseil en technologies, d’échanger et de construire des écosystèmes à même de répondre aux besoins de cybersécurité. Ainsi, en plus de du renforcement légal et réglementaire, cette volonté de travailler ensemble est un levier supplémentaire pour améliorer la défense de nos entreprises individuellement et collectivement, comme en témoigne la présence de Numeum comme membre associé du Campus Cyber.

La commission Cybersécurité de Numeum a pour objectif de :

  • favoriser les échanges entre ses membres et l’écosystème de la cybersécurité,
  • faire connaître les solutions et les services de sécurité de nos membres,
  • contribuer à rendre attractive la filière pour attirer les talents vers nos métiers,
  • informer et sensibiliser les utilisateurs du numérique des risques potentiels pour contribuer à la confiance numérique.

Nos échanges entre professionnels traitent des sujets d’intérêt cyber, tant techniques que réglementaires ou normatifs, d’innovation et d’industrialisation des technologies, ainsi que de formation vers l’école et l’enseignement supérieur.

D’autre part, nous participons au rayonnement de la plateforme cybermalveillance.gouv.fr, sommes partenaire du mois européen de la cybersécurité piloté par l’ANSSI et nous formulons des propositions en matière de cybersécurité auprès des pouvoirs publics.

Toutes ces activités sur la cybersécurité au profit de la filière numérique française sont mues par des valeurs partagées : ensemble pour un numérique de confiance au service des hommes et des innovations au service de la société.

     La coopération et la collaboration doivent permettre d’accroitre la cybersécurité.