Le Big Data est un enjeu fort pour tous les acteurs économiques. Pour les entreprises, c’est un moyen de mieux maîtriser leur marché, de conquérir de nouveaux prospects ou de cerner plus précisemment les attentes de leurs clients actuels. Le Big Data est aussi un objet de création de richesse, avec des sociétés qui se positionnent sur des activités de collecte, de vérification, de traitement, d’exploitation, d’archivage de données.
Le Big Data concerne aussi les acteurs publics, qui disposent d’une opportunité pour proposer de nouveaux services aux citoyens. En particulier la ville intelligente, l’e-santé ou les smart grids. D’autres enjeux apparaissent avec celui du contrôle, de la fiabilité, de la propriété intellectuelle des données, de l’interopérabilité tant au niveau du processus de collecte que de l’extraction de l’information et la restitution des résultats.
« Le néophyte en Big Data trouvera dans ce livre blanc les éléments de compréhension, identifiera les acteurs politico-économiques en présence et les normes volontaires déjà à sa disposition pour trouver des réponses à ses questions. Les experts y trouveront des analyses pour orienter leurs choix de développement et les opportunités de normalisation dans lesquels investir pour les faire évoluer dans le bon sens », indique l’Afnor.
Livre blanc en téléchargement gratuit