Microsoft revoit son organisation, en se dotant de trois nouvelles entités. Au passage, le géant américain se sépare de trois dirigeants : l’ex-CEO de Nokia, Stephen Elop, le patron de l’équipe de développement Dynamics, Kirill Tatarinov, et Eric Rudder chargé du développement des solutions pour l’éducation
Alors que la date de sortie de Windows 10 approche, Microsoft a annoncé dans un email envoyé aux salariés du groupe mercredi 17 juin d’importants changement dans l’équipe de direction afin de mieux servir ses ambitions : réinventer les processus de productivité et de business, construire la plateforme Cloud intelligente et créer plus de computing personnel » C’est donc toute une réorganisation en trois nouvelles entités d’ingénierie, appelées à travailler ensemble, qui est mise en place ; « Ce changement nous permettra d’offrir de meilleurs produits et services, ceux que nos clients aiment, et cela plus rapidement », a indiqué Satya Nadella, le patron de Microsoft.
Les activités « Systèmes d’exploitation » et « Devices » regroupées
Le vice-président exécutif Terry Myerson va conduire une nouvelle équipe, « Windows et Devices Group», qui se concentrera sur tout l’écosystème Windows, y compris le matériel. Cette nouvelle équipe combinera l’actuelle activité « Systèmes d’exploitation » et l’activité « Devices », conduite jusqu’à présent par l’ex-CEO de Nokia, Stephen Elop, qui devra donc trouver un autre travail.
L’équipe Cloud et Enterprise Group hérite du développement de Dynamics
Le vice-président exécutif Scott Guthrie continuera à diriger l’équipe « Cloud et Enterprise Group » (C+E) en charge de la plateforme Cloud « intelligente » capable de s’adapter à toutes les applications sur n’importe quel matériel. A lui également de mettre en place « une infrastructure à haute valeur ajoutée et des services business, spécialement dans les domaines de la data et de l’analytics, de la sécurité, de l’administration et des outils de développement ». L’équipe de développement Dynamics rejoint l’équipe afin d’accélérer le travail sur l’ERP et le CRM. Kirill Tatarinov, qui la dirigeait, s’en va.
L’entité Applications and Services Group récupère les solutions pour l’éducation
Le vice-président exécutif Qi Lu reste à la tête des « Applications and Services Group »(ASG). Sa mission : « réinventer les services de productivité pour le travail digital tant pour les entreprises que pour les particuliers ». Il sera aussi en charge du développement des solutions pour l’éducation, tâche confiée auparavant à Eric Rudder.
De fait, Stephen Elop, Kirill Tatarinov et Eric Rudder vont quitter le groupe dans quelques temps, sans que l’on connaisse avec précision les délais. Mark Penn, Chief Insights Officer, sans que cela soit en relation avec cette restructuration, a décidé de son côté de créer une entreprise. Il quittera Microsoft en septembre 2015.
Au total, l’équipe sénior dirigeante du groupe comprendra 12 têtes :
Satya Nadella, Chief Executive Officer
Chris Capossela, Executive Vice President and Chief Marketing Officer
Kurt DelBene, Executive Vice President, Corporate Strategy and Planning
Scott Guthrie, Executive Vice President, Cloud and Enterprise
Amy Hood, Executive Vice President and Chief Financial Officer
Kathleen Hogan, Executive Vice President, Human Resources
Peggy Johnson, Executive Vice President, Business Development
Qi Lu, Executive Vice President, Applications and Services Group
Terry Myerson, Executive Vice President, Windows and Devices Group
Harry Shum, Executive Vice President, Technology and Research
Brad Smith, Executive Vice President and General Counsel, Legal and Corporate Affairs
Kevin Turner, Chief Operating Officer