Dans le contexte économique incertain actuel, le Channel est plus que jamais indispensable pour accompagner les entreprises dans leur transformation. Florence Ropion, VP & GM du Channel en France de Dell Technologies, explique pourquoi il important de créer de nouvelles synergies avec les partenaires.
Par exemple, l’Edge Computing est l’une des grandes tendances actuelles, avec sa capacité à décentraliser la puissance de calcul au plus près de la donnée, il ouvre le champ des possibles sans passer par un data center ou par le Cloud. Tout en connaissant les possibilités que peut offrir le Edge, les clients sont à la recherche de conseils pour optimiser leur stratégie. Il est indispensable que les fournisseurs et les partenaires travaillent ensemble pour offrir un conseil approfondi, s’aligner sur les besoins clients et leur proposer des solutions sur mesure.
Il est important d’identifier les axes d’amélioration et d’aborder les différentes exigences métiers, car le marché est extrêmement diversifié et tous les secteurs d’activité ne sont pas au même niveau de compréhension. Le commerce de détail, l’enseignement supérieur, la recherche et l’industrie sont, par exemple, à un stade d’adoption du Edge Computing avancés. D’autres secteurs sont encore au stade de la recherche d’application métiers et de stratégie.
Simplifier l’exploitation des données face à une croissance exponentielle
La demande client évolue vers des pratiques simplifiées et plus agiles en ce qui concerne l’exploitation des données et les attentes dans ce sens sont grandissantes. Globalement les organisations souhaitent que leurs données soient majoritairement traitées par un nombre restreint d’outils et préfèrent s’orienter vers un fournisseur unique.
Les opportunités sont multiples pour le Channel, avec une exigence accrue des clients. Il est important pour les fournisseurs technologiques de pouvoir accompagner les commerciaux et les avant-ventes du Channel dans leur formation et dans l’élaboration des projets clients. Un autre défi de taille : la guerre des talents dans ce domaine et la difficulté à recruter et retenir les talents.
La cybersécurité : une priorité pour les entreprises
Des dynamiques similaires ont également été constatées dans le domaine de la cybersécurité. Les métiers de la vente se transforment avec des profils aux compétences plus larges, capables d’éclairer les clients sur les aspects techniques et organisationnels. De nombreuses entreprises ne disposent pas d’une stratégie solide de cybersécurité et attendent du Channel un accompagnement en continu, lié à la stratégie globale de l’organisation.
Les entreprises s’attendent de plus en plus à obtenir une feuille de route en matière de cybersécurité, pour mieux cibler leurs investissements. Une planification prospective efficace, des démonstrations pratiques, des améliorations apportées à l’environnement de sécurité sont en des demandes clés de la part des clients. Les aider à consolider et à simplifier leurs systèmes est alors crucial, plutôt que d’y superposer de nouvelles solutions. Une augmentation des capacités ne doit pas nécessairement signifier une augmentation de la complexité.